Charente
Des résidentes seniors charentaises au cœur du cinéma

Elles ont entre 80 et 90 ans et viennent de vivre une expérience inédite : quatre pensionnaires d’une résidence seniors à L’Isle-d’Espagnac (Charente) ont contribué à l’élaboration d’un film documentaire, depuis l’écriture du scénario jusqu’au montage final.
Un projet autour des produits locaux
Selon France Bleu, sous la direction du documentariste Yves Pétriat, ces résidentes ont participé à la création de Terres et eau, un moyen métrage de 30 minutes mettant en lumière les produits issus de la terre et de la mer dans la région. Leur travail s’est inscrit dans une initiative collective impliquant également des résidents de maisons de retraite de La Tremblade (Charente-Maritime) et de Parthenay (Deux-Sèvres).
Une aventure d’un an et demi
Le projet a nécessité un an et demi de travail, de la première réunion de préparation jusqu’à la projection finale. Jeudi dernier, les pensionnaires de L’Isle-d’Espagnac ont eu la fierté de présenter le fruit de leur investissement lors d’une projection au sein de leur résidence.
« Un régal de travailler avec elles »
Pour Yves Pétriat, travailler avec ces personnes âgées a été une expérience enrichissante. « C’est pour moi un régal que de travailler avec des personnes âgées qui apportent beaucoup de choses, beaucoup de sérénité, d’authenticité aussi dans ce qu’elles font », confie-t-il.
Un film à voir en ligne et dans toute la France
Terres et eau est désormais accessible sur YouTube et entame une tournée dans les résidences Domitys à travers le pays. Cette diffusion permettra de partager l’expérience unique de ces seniors, devenues actrices et créatrices le temps d’un projet collectif.