Agriculture

SIVAL 2012 : un pied de nez à la morosité !

Publié

le

L’édition 2012 du SIVAL, salon des matériels et techniques viticoles, horticoles, arboricoles et légumiers vient de fermer ses portes dans un climat rassurant et optimiste. Avec près de 600 exposants et plus de 20 000 visiteurs, le premier rendez-vous professionnel de l’année s’affirme comme LA référence en France pour tous les professionnels du végétal à la recherche de solutions concrètes et innovantes.

Dynamisme et positivisme parmi les exposants et visiteurs

L’année 2011 a été difficile pour bon nombre de productions agricoles et pourtant… les exposants du SIVAL se disent cette année globalement satisfaits de l’édition 2012.

L’ensemble des filières du végétal : horticulture ornementale, semences, arboriculture, culture légumières, viticulture, cidriculture, plantes médicinales et aromatiques… semblent confiantes en l’avenir et reconnaissent le dynamisme qui régnaient durant ces 3 jours sur le SIVAL ; un salon qui leur a permis cette année encore des rencontres nombreuses et fructueuses. « le SIVAL est un salon qui assure et qui rassure ! » déclarait hier soir Bruno Dupont, son Président, à la fermeture des portes.

A ce climat général très positif s’ajoute un bon niveau d’affaires en particulier pour le secteur des Fruits et Légumes. En effet, le SIVAL maintient sa position de leader et s’affirme comme le rendez-vous majeur de la filière avec un niveau d’affaire inégalé en France.

Pour la viticulture, la nouvelle implantation dans Amphitea a donné entière satisfaction aux exposants permettant un accueil optimal pour une meilleure valorisation de l’offre en matériel viticole.

Une bonne fréquentation qui se confirme, un visitorat de qualité ciblé et diversifié

D’édition en édition, le SIVAL renforce son image sur le territoire, une tendance qui lui permet aujourd’hui d’être reconnu en tant que véritable pôle d’attractivité national. La fréquentation, qui se maintient encore cette année autour de 20 000 visiteurs, continue de s’étendre avec des visiteurs venant de toutes les régions de France, en particulier du Sud du territoire.

Les événements, conférences et ateliers ont battu des records de fréquentation. Les conférences ont ainsi bien capté leur public et tout particulièrement la conférence BioContrôle VEGEPOLYS (130 personnes), le Colloque Euroviti (300 participants), les Entretiens techniques Ctifl (130 participants) et les Entretiens Cidricoles (150 participants). On note en particulier le réel succès du Forum des débouchés agricoles. Avec près de 30% de fréquentation supplémentaire par rapport à l’année 2011, le Forum a favorisé les échanges et l’information sur les nouvelles pratiques et les réflexions stratégiques au travers des ateliers pratiques et divers témoignages. La proximité, notamment avec les intervenants,

a été un véritable atout.

Cap sur 2013

Sur les bases des initiatives déjà mises en place et du déploiement des synergies avec les acteurs du territoire et en particulier VEGEPOLYS, le pôle de compétitivité à vocation mondiale, le SIVAL s’engage sur une stratégie encore renforcée d’élargissement de son audience, notamment au travers d’un programme d’actions à l’international en phase avec les enjeux et objectifs du territoire et du salon.

Rendez-vous pris en 2013 : la prochaine édition du SIVAL se déroulera les 15, 16 et 17 janvier 2013…

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info