Agriculture
La mobilisation agricole bientôt en action en Charente
Face à la multiplication des manifestations agricoles en France et en Europe, la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA) de Charente se prépare à rejoindre le mouvement de protestation.
Le président de la FDSEA de Charente a confié à Charente Libre que bien que la date précise ne soit pas encore fixée, une action est en cours de préparation, visant probablement la fin de la semaine.
Les motifs de cette mobilisation sont variés, englobant des préoccupations telles que la hausse des charges, l’interdiction de pesticides autorisés ailleurs, les nombreuses normes, la concurrence des produits ukrainiens, l’indemnisation des crises sanitaires, ou le relèvement progressif du coût du gazole non routier.
Rencontre entre le Premier ministre et le président de la FNSEA ce lundi
En Occitanie, des agriculteurs ont déjà bloqué l’autoroute A64 reliant Toulouse à Bayonne, à hauteur de Carbonne en Haute-Garonne depuis jeudi soir, avec des dizaines de tracteurs sur les voies. Cet acte symbolique souligne l’ampleur des inquiétudes du secteur agricole. Le Premier ministre Gabriel Attal recevra ce lundi soir à Matignon le président de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA), Arnaud Rousseau.