Environnement
Le nombre de ragondins capturés a augmenté dans le Maine-et-Loire en 2023

Le groupement de défense contre les organismes nuisibles constate dans son bilan de l’année que le nombre de prises de ragondins a fortement augmenté en 2023. Les captures de frelons asiatiques ont quant à elle diminué.
Ce vendredi 19 janvier, le groupement de défense contre les organismes nuisibles (GDON) dressait le bilan de l’année 2023 en présence des responsables des services techniques et d’Alain Métais, élu référent du GDON. Le nombre de ragondins capturés a augmenté : 859 contre 570 en 2022.
« Là, les 100 pièges prêtés par le groupement départemental ont été précieux. Le marais, l’herbe abondante et la jussie, plante invasive, sont des lieux que ces animaux apprécient. Nous espérons que les crues actuelles vont nous aider en submergeant leurs lieux de vie », expliquait André Nourry à nos confrères de Ouest-France. Concernant les frelons asiatiques, 33 nids ont été détruits contre environ 50 l’an passé. « Les chiffres sont en baisse grâce aux dispositions prises et à l’efficacité des pièges. De plus, le froid qui sévit actuellement peut être notre allié, il tue les frelons ».