En Direct

Accident mortel de chasse dans l’Orne : deux septuagénaires condamnés

Publié

le

Un agriculteur de 44 ans a perdu la vie lors d’une battue aux sangliers à Ferrières-la-Verrerie (Orne), le 27 décembre 2023. Touché par une balle alors qu’il participait à la chasse en tant que rabatteur, il n’a pas survécu. Ce jeudi 13 mars 2025, selon TF1 infos, le tribunal correctionnel d’Alençon a condamné deux chasseurs septuagénaires, le tireur et l’organisateur de la battue, à trois ans de prison, dont deux avec sursis, ainsi qu’au retrait de leur permis de chasse. Le tireur a décidé de faire appel.

Une condamnation assortie de sanctions strictes

Outre leur peine de prison, les deux chasseurs se sont vu retirer définitivement leur permis de chasse et interdire la détention d’une arme à l’avenir.

Le tribunal a également décidé d’aménager leur peine d’un an de prison ferme, qui sera purgée sous bracelet électronique, les prévenus n’étant pas incarcérés.

Le tireur fait appel

Dès l’annonce du verdict, Maître Guillot, avocat du tireur, a fait savoir que son client allait faire appel de la décision. Selon lui, son client n’a pas dérogé aux règles de sécurité lors de la battue.

Cette affaire ravive les débats sur la sécurité lors des chasses en battue et la responsabilité des chasseurs en cas d’accident mortel.

Amaury Lemoine

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info