Vienne

Contrôles routiers sur la N10 : une vaste opération des gendarmes à Vivonne

Publié

le

Image d’Illustration

Les forces de l’ordre ont mené une importante opération de contrôle sur la N10, jeudi 13 mars 2025, à hauteur de l’aire des Vieilles-Étables de Vivonne.

Selon La nouvelle République, entre 19h et 22h, tous les véhicules en provenance du sud ont été déviés et contrôlés par les gendarmes de l’Escadron départemental de la sécurité routière (EDSR), épaulés par quatre agents de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) et l’équipe cynophile de la police nationale de Poitiers.

Avec le soutien des services des routes, la circulation a été redirigée pendant près de trois heures, permettant l’inspection de 220 véhicules légers et utilitaires, ainsi qu’une quinzaine de poids lourds.

Infractions relevées et véhicule volé intercepté

Lors de ces contrôles, plusieurs infractions ont été constatées, notamment des défauts d’assurance, des cas de conduite sans permis et des contrôles techniques périmés. Côté poids lourds, trois délits ont été sanctionnés par des amendes de 4.500 euros. Deux conducteurs étrangers n’avaient pas respecté leur obligation de retour dans leur pays d’origine pour leur temps de repos, tandis qu’un autre circulait avec un équipement non conforme.

Les gendarmes ont également découvert un véhicule volé, ce qui a entraîné l’ouverture d’une enquête et le placement en garde à vue de quatre personnes.

Vers une multiplication des contrôles

Malgré la présence d’un chien spécialisé, les tests de dépistage de stupéfiants et d’alcoolémie se sont tous révélés négatifs.

« C’est une opération que nous allons renouveler de plus en plus souvent afin de contrôler le flux, savoir qui roule sur nos routes », précise le capitaine Arnaud Hébert, commandant de l’EDSR.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info