Economie

Faute de moyens, cette église a du fermer ses portes dans la Vienne

Publié

le

À Coussay-les-Bois, dans la Vienne, l’église Notre-Dame est actuellement fermée.

C’est une triste vérité. Les fermetures d’édifices religieux se multiplient en France, et surtout dans les petites communes, faute de moyens pour les entretenir. Dans le département de la Vienne, à Coussay-les-Bois, dans la Vienne, l’église Notre-Dame est actuellement fermée. Selon nos confrères de France Bleu Poitou, des travaux doivent impérativement être menés, mais la question du financement se pose toujours.

2 millions d’euros

D’importantes fissures ont été observées à l’intérieur de la bâtisse. Le maire a du prendre un arrêté pour fermer l’église en fin d’année 2022. Pour la rouvrir, d’important travaux doivent être réalisé. Mais pour cette commune d’à peine 1 000 habitants, les financer est impossible.

Selon une étude réalisé il y a maintenant 10 ans, le coût total des travaux devraient au minimum coûter deux millions d’euros. En plus de l’aide de l’Etat, de la Région et du Département, la commune doit participer à hauteur de 25 %.

Une demande de solidarité

Pour le maire actuel, Michel Favreau, « cela reviendrait à plus de 500 000 euros. On ne peut pas mettre cette somme dans l’église » ! Le budget annuel de fonctionnement du village est à peine plus élevé (700 000 euros).

La municipalité envisage alors de récolter des fonds privés ou de solliciter l’aide des habitants.

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide