Agriculture

Opération « péages ouverts » : les agriculteurs de Vendée se mobilisent

Publié

le

Image d’illustration. REUTERS/Emmanuel Foudrot

L’opération « péages ouverts » menée par la Fédération départementale des exploitants agricoles (FDSEA) et les Jeunes agriculteurs (JA) a commencé ce mardi 23 janvier dans plusieurs communes de Vendée.

Les agriculteurs se mobilisent pour faire entendre leur mécontentement. Ce mardi 23 janvier, dès 11 heures, la FDSEA de Vendée et les Jeunes Agriculteurs 85 lancés l’opération « péages ouverts » dans leur département. La mobilisation a débuté à 11 heures à Boufféré et à 14 heures au péage de Fontenay-le-Comte selon Ouest-France. Mercredi, l’opération aura lieu aux péages des Herbiers et de Saint-Hermine à 11 heures.

Dans un communiqué, les syndicats alertent sur la « hausse des charges, retard de paiements des aides PAC et des indemnisations après l’Influenza Aviaire, sur-administration, normes excessives, non-respect d’un prix rémunérateur ». Les Jeunes agriculteurs et la FDSEA 85 y précisent que « ces actions marquent le début d’une opération qui pourra se prolonger et se répandre si le Gouvernement ne réagit pas ! »