Economie

Décès de Thierry Mugler. Quand le couturier avait un atelier de confection à Angers.

Publié

le

Architectes : Babel | Michel Seban & Associés

La mode française perd l’un de ses géants. Le créateur français Thierry Mugler, qui avait régné sur la mode des années 1980 et continuait de ravir des stars internationales avec ses tenues spectaculaires aux silhouettes marquées, est mort dimanche 23 janvier à l’âge de 73 ans de « mort naturelle », a annoncé son attaché de presse à l’AFP.

Le couturier disposait en 1993 à limite d’Angers (Maine-et-Loire) et de Saint Barthélémy d’Anjou d’un atelier de confection de 2300 M2, voici les quelques mots du cabinet d’Architecte qui avait imaginé l’édifice de l’entreprise angevine « Sur cette rocade périphérique d’Angers, le trafic routier augmente la vitesse du paysage et le niveau de sa « bande son » naturelle. En contrepoint, l’usine Thierry Mugler est un arrêt sur image. Une façade comme une affiche, muette comme un logo, bleue comme Mugler. Une porte dérobée pour se glisser derrière l’affiche. Au delà de la porte, coupé du bruit : un patio, trois bouleaux, Tchékov… Un atelier vitré, du gazon. Le calme et le travail. Derrière le mur et l’image arrêtée, la création continue. »

L’atelier de confection employait 74 salariés jusqu’en 2003 où l’entreprise est fermée comme l’indique à l’époque l’Usine Nouvelle « Pour Thierry Mugler Couture, la fermeture correspond au projet de Mugler SA de se désengager de son pôle couture. »

Thierry Mugler s’était retiré de la mode en 2002, mais les icônes de la pop culture d’aujourd’hui comme Lady Gaga, Beyoncé, Cardi B ou Kim Kardashian arborent encore ses tenues d’archives pour les grandes occasions.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire