Vienne

Flashé à 154 km/h dans la Vienne, un automobiliste risque la prison

Publié

le

DR : Flashé à 154 km/h sur une route limitée à 90 km/h à Vivonne, un automobiliste a été interpellé par les gendarmes de la Vienne et encourt jusqu’à trois mois de prison, une lourde amende et la confiscation de son véhicule

Les gendarmes de la Vienne ont intercepté, le 16 janvier dernier, un conducteur circulant à une vitesse largement excessive sur une route départementale de la commune de Vivonne. Les motards de l’Escadron départemental de contrôle des flux ont relevé une allure de 154 km/h sur un axe pourtant limité à 90 km/h.

Sur les réseaux sociaux, les forces de l’ordre ont qualifié la situation de dérive dangereuse, parlant d’« un comportement particulièrement dangereux, mettant en danger sa propre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route ».

Un délit depuis fin décembre

Selon France Bleu, depuis le 29 décembre, ce type de grand excès de vitesse est désormais considéré comme un délit. Dans ce dossier, le conducteur s’expose à une peine pouvant aller jusqu’à trois mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende, avec une inscription au casier judiciaire.

Véhicule saisi et sanctions possibles

À l’issue du contrôle, la voiture a été immobilisée puis placée en fourrière. Des peines complémentaires peuvent également être prononcées par la justice, notamment la suspension ou l’annulation du permis de conduire, l’interdiction d’en solliciter un nouveau pendant une durée pouvant aller jusqu’à trois ans, ou encore la confiscation définitive du véhicule.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info