Vienne
Oupette, fière ambassadrice de la Vienne au Salon International de l’Agriculture

À quelques semaines du Salon International de l’Agriculture (SIA), qui se tiendra à Paris du 22 février au 2 mars, la vache Oupette, égérie de l’édition 2025, fait la fierté de la Vienne. Âgée de six ans, cette représentante emblématique de la race Limousine a récemment été mise à l’honneur lors d’une visite organisée par le Département de la Vienne.
Une rencontre célébrant l’excellence agricole locale
Alain Pichon, président du Département, accompagné de plusieurs élus, dont Jean-Louis Ledeux, vice-président en charge de l’Agriculture et de la Ruralité, et Olivier Lasternas, président du Herd-Book Limousin, s’est rendu à Dienné pour saluer le travail d’Alexandre Humeau, éleveur de renom et propriétaire d’Oupette.
Lors de cette visite, un moment symbolique a marqué l’événement : le baptême du quatrième veau d’Oupette, né en décembre dernier. En hommage à son territoire d’origine, ce dernier a été nommé « Vienne » par Alain Pichon.
Un parcours d’excellence pour Oupette et son éleveur
Oupette n’est pas une novice sur la scène agricole. Dès 2019, elle s’est illustrée en remportant le concours départemental de Poitiers. En 2023, elle a décroché une autre distinction de taille lors du concours régional de Chabanais, en Charente.
Pour son éleveur, Alexandre Humeau, la reconnaissance d’Oupette au SIA 2025 est une consécration. Né à Poitiers et diplômé du lycée agricole de Venours à Rouillé, il a rejoint l’exploitation familiale en 2010 avant de s’installer à son compte à Dienné en 2020. Aujourd’hui, il gère une exploitation de 430 hectares comptant une centaine de vaches Limousines.
Très engagé dans la promotion de son métier, Alexandre Humeau est également trésorier du Syndicat des éleveurs Limousins de la Vienne et organise régulièrement des visites pédagogiques pour les écoles et les lycées agricoles.
Oupette, un symbole de la Vienne au SIA 2025
Présente avec son veau Vienne au Salon International de l’Agriculture, Oupette incarne l’excellence et le savoir-faire agricole du territoire. « C’est une belle opportunité de mettre en lumière le terroir de la Vienne et de valoriser l’engagement des éleveurs pour une alimentation de qualité », a déclaré Alexandre Humeau.
Le Département de la Vienne se félicite de cette mise en avant. « Oupette et son éleveur illustrent parfaitement le dynamisme de notre territoire agricole et le travail exceptionnel réalisé par nos producteurs locaux », a souligné Alain Pichon.