Vienne
Smarves : le clocher de l’église frappé par la foudre, des dégâts importants

L’église de Smarves a subi de lourds dégâts après avoir été frappée par la foudre lundi 27 janvier 2025, vers 13 h 30, lors d’un violent orage de grêle.
Selon La Nouvelle République, le clocher, touché au sommet, présente une toiture éventrée, avec des parties du zinc fondues. « Il n’est plus tout à fait droit », constate le maire Michel Godet, présent sur les lieux ce mardi. L’église a également subi une coupure générale d’électricité, nécessitant l’intervention de techniciens de SRD pour tenter de rétablir le courant.
Face aux risques liés à des chutes de pierres, un périmètre de sécurité a été établi autour de l’édifice. Les dégâts seront évalués par des experts en assurance ce mercredi.
Une trace de foudre et un début d’incendie
En inspectant l’église, Michel Godet, ancien pompier, a constaté un trou béant dans la toiture, situé à 30 mètres de hauteur, au-dessus des trois cloches. La pluie s’infiltre désormais dans l’édifice, laissant des flaques sur le plancher jonché de débris. Une trace noire, témoin d’un début d’incendie, est visible, mais les flammes n’ont heureusement pas pris de l’ampleur grâce à l’intervention rapide des sapeurs-pompiers.
« Il y a dû avoir une désolidarisation quelque part en haut », observe le maire, inquiet de la fragilité structurelle du clocher.
Des travaux urgents à prévoir
Le clocher nécessitera probablement des travaux de grande ampleur avant que l’église ne puisse rouvrir. Michel Godet explique que ces réparations représenteront une charge supplémentaire pour la commune. « Mais il faudra le faire, c’est l’église, et elle est au centre du village », souligne-t-il.
La dernière rénovation du clocher remonterait à plusieurs décennies, selon l’élu. Les derniers travaux réalisés sur l’église datent de 2010, lors de la motorisation de deux des trois cloches, accompagnée d’une mise à jour des installations électriques.
Une solution temporaire pour les offices
Le maire a informé la paroisse Saint-Martin, qui gère le culte dans l’église. En attendant la fin des réparations, les messes et célébrations devront être déplacées dans un autre lieu.