Vienne
Inondations en Vienne : une route coupée à Chauvigny, la crue sous surveillance

La rivière Vienne continue de gonfler ce mercredi 29 janvier 2025, atteignant un niveau préoccupant depuis le milieu de la nuit. En raison de la montée des eaux, la route départementale D8, connue sous le nom de « la rivière aux Chirets », est coupée dans les deux sens entre Chauvigny et Valdivienne. La fermeture a été constatée ce matin par notre correspondant local, Robert Benoist.
Une crue qui pourrait dépasser celle de 2020
Selon La Nouvelle République, à 9 h, le niveau de la Vienne mesuré au pont de la cité médiévale de Chauvigny s’élevait à 2,71 m. Selon les prévisions de Vigicrues, une montée à 2,76 m est attendue d’ici 13 h, avec une estimation haute à 2,89 m. Si ce seuil venait à être atteint, la crue dépasserait celle du 6 mars 2020, où l’eau avait culminé à 2,88 m. Cependant, une baisse progressive du niveau est attendue dans l’après-midi.
Autres cours d’eau sous surveillance
La montée des eaux ne concerne pas uniquement la Vienne. La Charente est également sous étroite surveillance, notamment au niveau de Charroux. Son niveau est passé de 1,40 m à 2,07 m en 24 heures. De son côté, le Clain enregistre une hausse plus modérée, atteignant 0,90 m contre 0,57 m la veille. La Gartempe, quant à elle, a réagi plus vivement aux précipitations, passant de 1,32 m à 1,89 m en l’espace d’une journée.
Des précipitations bien au-dessus des normales saisonnières
Les fortes pluies des dernières semaines expliquent cette montée rapide des eaux. D’après Infoclimat.fr, basé sur les données de Météo France à la station de Poitiers-Biard, 111,6 mm de pluie ont été enregistrés depuis le début du mois de janvier 2025, soit une augmentation de 83 % par rapport à la normale de 61,1 mm calculée sur la période 1991-2020.