Vienne

Mobilisation agricole dans la Vienne : le préfet annonce le dépôt d’une plainte

Publié

le

DR : Après des actions agricoles marquées par des dégradations et des affrontements sur l’A10 dans la Vienne, le préfet annonce le dépôt d’une plainte pour violences contre les forces de l’ordre et souligne les lourds coûts engendrés par les blocages

Les actions menées par les agriculteurs se poursuivent dans la Vienne et les Deux-Sèvres, avec une intensification des tensions ces dernières heures. Face aux incidents survenus lors des dernières mobilisations, le préfet de la Vienne a annoncé ce vendredi son intention de porter plainte, évoquant des violences à l’encontre des forces de l’ordre et d’importantes dégradations.

Actions coup de poing autour de l’A10

Selon France Bleu, après le déversement de lisier devant les grilles de la préfecture de la Vienne jeudi soir, des agriculteurs de la Coordination rurale ont mené une nouvelle action tôt vendredi matin au péage de Chasseneuil-du-Poitou, à proximité de l’échangeur du Futuroscope.
Du fumier, des gravats et des pneus ont été déposés sur la chaussée. L’intervention des forces de l’ordre a donné lieu à l’utilisation de gaz lacrymogène. L’accès à l’A10 a été fermé à ce niveau, ainsi qu’aux échangeurs de Poitiers-Sud et de Châtellerault-Nord. La nationale 10 a également été bloquée entre Poitiers et Croutelle.

Des gendarmes « pris à partie », selon la préfecture

Dans un communiqué diffusé ce vendredi, la préfecture indique « qu’un groupe de manifestants de la Coordination rurale de la Vienne a pris à partie un escadron de gendarmerie mobile ». Les services de l’État précisent par ailleurs « qu’un engin a délibérément dégradé deux véhicules de l’escadron avec présence à bord des militaires ».
Le préfet annonce avoir déposé plainte pour « violences volontaires envers des personnes dépositaires de l’autorité publique ».

Des dégradations aux conséquences financières importantes

La préfecture attire également l’attention sur l’ampleur des dégradations liées aux dépôts de déchets observés lors des mobilisations. Ces actions impliquent des interventions conjointes des collectivités, des services de l’État et des gestionnaires de voirie. Le préfet évoque des « coûts d’enlèvement et de traitement particulièrement élevés » et salue l’engagement des agents mobilisés, parfois durant plusieurs heures et en pleine nuit, afin de permettre la remise en circulation des axes routiers à l’approche des départs pour les fêtes.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info