Vienne
Tercé : parents et élus vent debout contre la fermeture annoncée d’une classe

À Tercé, l’annonce de la suppression d’une classe au sein du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Jardres-Pouillé-Tercé pour la rentrée 2025-2026 suscite une vive opposition. Selon la mairie, cette fermeture toucherait une classe de maternelle de l’école de Tercé, déjà impactée par une suppression en 2022-2023. L’année suivante, c’est l’école de Jardres qui avait dû se séparer d’une classe.
Un front commun contre la fermeture
Selon La Nouvelle République, face à cette perspective, le maire de Tercé, Christian Richard, a rapidement réagi en affichant son opposition. Dans un courrier adressé aux parents d’élèves, il affirme avoir rencontré l’adjoint au directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) ainsi que l’inspectrice du secteur de Montmorillon pour tenter de faire infléchir cette décision.
Une pétition pour mobiliser les habitants
Les parents d’élèves, également déterminés à empêcher cette fermeture, ont lancé une pétition en ligne sur la plateforme Change.org. Ils dénoncent une mesure qui, selon eux, pourrait « compromettre la qualité de l’éducation et la réussite des élèves ». L’un des principaux arguments avancés est le risque de surcharge des autres classes, nuisant ainsi aux conditions d’apprentissage.
Mise en ligne récemment, la pétition avait déjà recueilli 150 signatures ce jeudi 30 janvier à 15 h. Elle est accessible à l’adresse suivante : https://www.change.org/p/fermeture-d-une-classe-à-tercé.