Vienne

Vienne : La préfecture interdit une manifestation contre Bolloré près du Futuroscope

Publié

le

Image d’Illustration

La préfecture de la Vienne a décidé d’interdire une manifestation prévue samedi 1er février 2025 à proximité du dépôt pétrolier de Bolloré Energy, situé à Chasseneuil-du-Poitou. Ce rassemblement, organisé par Extinction Rebellion Poitiers et Les Soulèvements de la Terre, s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale « Désarmer Bolloré », qui se déroule du 29 janvier au 3 février.

Selon Centre-Presse, un arrêté préfectoral interdit toute manifestation entre 8 h et 19 h, sur la D910, entre les communes de Chasseneuil-du-Poitou et Jaunay-Marigny.

Un site classé Seveso en ligne de mire

La préfecture justifie sa décision par la sensibilité du site visé, un dépôt pétrolier classé Seveso seuil haut, situé à proximité d’une voie ferroviaire. Elle met en avant les risques de débordements liés à cette campagne, qui appelle à des actions coordonnées contre le groupe Bolloré.

« Les appels à réaliser une vague d’actions coordonnées contre l’empire Bolloré sont susceptibles d’entraîner des troubles importants à l’ordre public […] et de provoquer des dégradations et des heurts avec les forces de l’ordre »,précise l’arrêté.

Un climat de contestation déjà marqué

La préfecture souligne également un « contexte contestataire particulièrement fort » dans le département. Elle rappelle les mobilisations environnementales récentes, notamment les manifestations contre les mégabassines en 2024 à Migné-Auxances et Saint-Sauvant. Selon les autorités, cette marche pourrait attirer un nombre important de militants venus de tout le Poitou.

Surveillance renforcée autour du site

Un second arrêté préfectoral a été pris afin d’autoriser la captation et la transmission d’images par la gendarmerie départementale dans le secteur de Bolloré Energy. Cette mesure vise à prévenir d’éventuels débordements et à assurer le suivi en temps réel de la situation.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info