Vienne
Des locaux d’associations environnementales dégradés dans la Vienne

Des agriculteurs de la Coordination rurale de la Vienne ont déversé fumier, pneus et bâches devant les locaux de plusieurs associations environnementales, conduisant Vienne Nature à porter plainte et à dénoncer des actes de dégradation assortis, selon elle, d’une volonté manifeste de nuire
Dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 décembre, les accès aux locaux de Vienne Nature, Poitou-Charentes Nature et France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine ont été obstrués et dégradés. Des agriculteurs de la Coordination Rurale de la Vienne sont à l’origine de ces dépôts, effectués en pleine mobilisation agricole.
Fumier, pneus et bâches déversés devant les bâtiments
Selon France 3, au petit matin, les salariés et bénévoles des associations ont découvert des amas de fumier, des dizaines de pneus et des bâches plastiques bloquant l’entrée de leurs locaux.
Dans un communiqué commun, les structures concernées estiment que « ces dégradations s’inscrivent dans un contexte préoccupant de banalisation des violences verbales et matérielles ».
Sur le compte X de la Coordination Rurale 86, une vidéo montre une tractopelle déversant ces matériaux sur les haies et devant l’accès du site. Vienne Nature considère que les propos tenus dans cette vidéo « démontrent sans ambiguïté une volonté de nuire à l’exercice de missions d’intérêt général, sans considération pour les risques encourus par les personnes ».
Une plainte déposée par Vienne Nature
Vienne Nature a annoncé avoir déposé plainte. L’association dénonce également « ces agissements » et interroge « la passivité des autorités locales, qui contribue à installer un sentiment d’impunité face à des actions remettant en cause l’État de droit ».
Elle rappelle que son travail, « reconnu d’intérêt public », ne doit pas être entravé par des actions visant ses locaux.
