Culture

Situé à la frontière du Maine-et-Loire, pourquoi la vente du parc du château de Funès fait-elle encore polémique ?

Publié

le

Crédit Jörg Sembritzki

La mise en vente du parc du château de Clermont, ancienne propriété de l’acteur de Louis de Funès, suscite une certaine polémique parmi les habitants de la commune du Cellier (Loire-Atlantique), commune située à la frontière du Maine-et-Loire, où il est situé. Depuis des décennies, ce parc est en effet ouvert au public qui y a pris ses habitudes, à un bras de Loire de l’Anjou.

Une perspective qui inquiète les quelque 4.000 habitants du Cellier. Le parc du château de Clermont, que possédait le comédien Louis de Funès, est sur le point d’être vendu à un propriétaire privé qui pourrait bien en interdire l’accès. Or depuis des décennies, beaucoup de locaux avaient pris pour habitude de venir s’y promener.

Pour le 40e anniversaire de la mort de Louis de Funès, décédé le 27 janvier 1983, la nouvelle passe d’autant plus mal auprès des habitants, dont certains ont fait circuler deux pétitions pour la préemption du parc et ainsi bloquer la vente, sans succès jusqu’à présent. 1500 personnes ayant déjà signées l’une d’elle.

Pour motiver sa décision, la municipalité a fait valoir des coûts d’entretien considérés comme trop élevés. Elle a tout de même tenu à se montrer rassurante, indiquant s’être entendue avec le futur propriétaire pour au moins maintenir l’accès aux sentiers de randonnées et autres accès remarquables du parc.

Plus de 40 ans après sa disparition, Louis de Funès reste toujours aussi présent dans le cœur des Français.

Certains habitants restent toutefois dubitatifs et parlent de «catastrophe» en cas de fermeture du parc, qu’ils considèrent comme «seul patrimoine présent sur Le Cellier avec le château». «Ça fait partie du patrimoine et que ça doit rester accessible à tout le monde»

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire