Angers

Un anniversaire et de multiples projets, l’année 2026 sera spéciale pour la Collégiale Saint-Martin.

Publié

le

La collégiale connaitra un vingtième anniversaire d’ouverture au grand public mémorable / Crédit: Angers Info / Mathéo Durigneux

La Collégiale Saint-Martin souffle cette année la vingtième bougie de son ouverture au public. L’occasion de présenter bon nombre de nouveautés, entre exposition temporaire, projets originaux et jeunesse.

20 ans, un âge charnière, une exploration du monde et l’ouverture culturelle qui en découle. Cette année, le Département a justement choisi de mettre au centre de ses préoccupations le monde de la culture. « Nous voulons des thèmes humains, viser la solidarité » explique Florence Dabin, présidente du Département de Maine-et-Loire, « L’année dernière, le thème c’était l’autonomie. Avec la culture, nous voulons sensibiliser à tout un tas de sujets plusieurs personnes de tous âges, en faisant écho au travail fait l’année passée ». La Collégiale Saint-Martin et la vingtième année de son ouverture au grand public seront donc centrales dans cette promotion. « Nous soutiendrons toujours le monde de la culture » poursuitelle.

Une vingtième bougie et presque autant de projet

« Faire de la politique, c’est aussi rendre possible ce qui est nécessaire » ajoute Yann
Semler-Collery, Vice-président à la culture et au patrimoine, « Cet anniversaire, nous allons le valoriser. C’est une grande fête dans un lieu à la biodiversité culturelle forte dans lequel nous pouvons cultiver les liens sociaux ». La Collégiale a ouvert ses portes au public en 2006, après 20 années de travaux, de restaurations, de fouilles archéologiques. Lors de son week-end d’inauguration, ce sont plus de 13 000 visiteurs qui foulent les lieux en deux jours. Depuis, des choses ont changé. Le lieu s’est doté d’un élan artistique notoire, mélangeant les générations. « C’est un lieu encore marqué par la jeunesse, entre tradition et modernité » explique Isabelle Leygue, responsable du site. Et la jeunesse, il en sera question cette année encore, puisque toutes les personnes nées en 2006 bénéficieront d’un accès gratuit à la Collégiale tout le long de l’année.

Une saison artistique entre habitude et changement

En 2010, le site accueille ses premières représentations artistiques qui au fil des ans se doteront de mutations jusqu’à se diriger vers le cirque en 2022. Cette année, la Collégiale accueillera justement pour la première fois une résidence de création circassienne. « Le cirque c’est générationnel, et festif » ajoute t-elle. Une création originale conçue sur mesure pour le monument, un spectacle nommé « Particules d’Éternité ». Fruit d’une résidence de création, ce spectacle alliant arts circassiens et chant choral sera présenté du 27 au 29 mars 2026. Il réunira des artistes aériens et la Maîtrise des Pays de la Loire pour une « traversée poétique et sensorielle » explorant la suspension du temps. Le registre changera radicalement le 2 avril avec « The Opera Locos », un « comic opera show » où cinq chanteurs lyriques excentriques revisiteront les grands classiques de Mozart ou Puccini avec une touche de pop. Enfin, pour marquer le jour exact du 20e anniversaire, le 23 juin 2026, la Collégiale accueillera l’ensemble britannique Voces8 Scholars pour un concert a cappella, précédé d’un atelier vocal participatif avec le public.

La part belle aux pratiques amateurs et à l’inclusion

La programmation fait également une large place à l’ouverture et à la participation. Le 28 avril, la Compagnie Portraits présentera « Avivé », une création de danse contemporaine portée par des artistes en situation de handicap, conçue comme un éloge joyeux de la surprise. Au mois de juin, le monument ouvrira grand ses portes aux amateurs lors de la semaine « Graines d’artistes », du 8 au 12 juin, entièrement gratuite. Au programme de cette semaine foisonnante : des cartes blanches aux collèges le lundi et mardi, une « battle de chorales » le mercredi 10 juin, où quatre ensembles du territoire s’affronteront amicalement, une scène ouverte aux musiciens le jeudi 11 juin, et pour finir une soirée « Eh bien dansez maintenant ! » le vendredi 12 juin, transformant la Collégiale en studio de danse géant avec des cours ouverts à tous. À noter également que le 21 juin, pour la Fête de la musique, la chorale des agents du Département se produira aux côtés du chœur d’enfants de la Maîtrise des Pays de la Loire.

Arts visuels et immersifs : de l’été à l’hiver

L’année anniversaire se déclinera aussi à travers les arts visuels. Durant tout l’été, du 4 juillet au 20 septembre, une exposition photographique sur les grilles de l’Hôtel du Département retracera 20 ans de programmation culturelle. À l’automne, la magie nouvelle investira les lieux les 3 et 4 octobre avec l’installation « Fantôme » d’Étienne Saglio, mettant en scène un ballet fantasmagorique dans la nef. Enfin, pour clore cette année exceptionnelle, l’artiste Adrien Mondot présentera du 31 octobre 2026 au 31 janvier 2027 sa dernière création numérique intitulée « Frissons ». Cette installation immersive et interactive projettera des particules lumineuses réagissant au souffle et aux mouvements des visiteurs.

Avec 5 millions d’euros de budget annuel, l’aide à la culture n’augmente pas, mais ne baisse pas non plus. Avec son budget de 261 000 euros réparti entre aide et bénéfice, et ses 50 000 entrées à l’année, la Collégiale reste une partie importante de ce budget. « On a cassé les codes de l’agenda, mais les 20 ans ne prennent pas plus d’argent que la programmation habituelle » termine Yann Semler-Collery.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile