Charente-Maritime

350 personnes sont contre le retrait de la statue de la Vierge dans cette ville de l’île de Ré

Publié

le

Sur l’île de Ré, en Charente-Maritime, près de 350 personnes se sont rassemblées autour de la statue de la Vierge de la Flotte-en-Ré, qui doit être déplacée sur une décision de justice.

Le 13 janvier dernier, la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux avait confirmé la décision du tribunal Administratif de Poitiers. Il ordonne le déplacement dans une délais de 6 mois de la statue de la Vierge, situé dans la ville de la Flotte-en-Ré, sur l’île de Ré, en Charente-Maritime.

La séparation de l’Église et de l’État pose de nombreuses questions

Selon nos confrères de France Bleu La Rochelle, la cour estime que « la statue se trouve sur un « emplacement public » au sens des dispositions de l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État dès lors que le terrain d’implantation de l’édifice relève du domaine de la commune, qui en est propriétaire indivise ».

C’est l’association La Libre Pensée qui avait initié cette procédure en 2020, au moment où une copie de la statue avait été heurtée par un automobiliste et endommagée puis réinstallée par la mairie.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info