Angers

737 vins de Loire sous les projecteurs à Angers.

Publié

le

Archives Crédit Thierry Bonnet - La 22ème édition du Concours des Ligers s’est déroulée, en prélude au Salon des Vins de Loire, ce dimanche 31 janvier 2016, dans le hall Ardésia du Parc des Expositions d’Angers. Organisé par l’Union des Oenologues de France, les Interprofessions (InterLoire et le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre Loire) et Angers Expo Congrès, le concours a récompensé cette année 737 vins.

Archives Crédit Thierry Bonnet – La 22ème édition du Concours des Ligers s’est déroulée, en prélude au Salon des Vins de Loire, ce dimanche 31 janvier 2016, dans le hall Ardésia du Parc des Expositions d’Angers. Organisé par l’Union des Oenologues de France, les Interprofessions (InterLoire et le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre Loire) et Angers Expo Congrès, le concours a récompensé cette année 737 vins.

La 22ème édition du Concours des Ligers s’est déroulée, en prélude au Salon des Vins de Loire, ce dimanche 31 janvier 2016, dans le hall Ardésia du Parc des Expositions d’Angers. Organisé par l’Union des Oenologues de France, les Interprofessions (InterLoire et le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre Loire) et Angers Expo Congrès, le concours a récompensé cette année 737 vins.

Les 2505 échantillons de vins ligériens ont été jugés par 350 dégustateurs répartis sur 89 tables. Le concours est ouvert à l’ensemble des producteurs, négociants et caves coopératives du Val de Loire, qu’ils soient exposants ou non au Salon des Vins de Loire. Le jury est composé de 70% de professionnels issus de la filière de la distribution, restaurateurs, sommeliers, cavistes et journalistes et de 30% d’oenophiles amateurs encadrés par l’Union des oenologues.

Le concours des Ligers, qui occupe la première place des concours régionaux en France, est l’occasion de (re)découvrir chaque année le millésime et de souligner le travail de qualité des vignerons ligériens. Une édition marquée par un millésime 2015 jugé particulièrement réussi par l’ensemble des dégustateurs. Globalement on retiendra un niveau aromatique élevé et des vins avec un beau potentiel. Bernard Sirot, journaliste belge s’enthousiasme : « A ma table, j’avais 19 vins à la dégustation, 13 d’entre eux méritaient une médaille ! »

Côté nouveauté de l’édition 2016, le concours se digitalise autour d’un site plateforme qui s’ouvre aux particuliers. Pour Laurent Polleau, président de l’Union des Oenologues de France pour la région Loire « cette mutation est un service supplémentaire que nous apportons au consommateur. Il peut choisir un vin médaillé et retrouver les commentaires de dégustation ainsi qu’un lien vers le site du domaine. Nous avons également mis en oeuvre cette année un test sur tablette qui permettra, dans les années à venir, que les commentaires des dégustateurs soient collectés en temps réel».
L’autre temps fort de l’année sera, pour les oenologues de Loire, le 56ème congrès annuel des oenologues de France organisé à Amboise et à Tours du 18 au 21 mai prochain. D’ici là, ils seront nombreux à arpenter les allées du Salon des Vins de Loire qui ouvre ses portes demain.

Sur les 2505 échantillons présentés le jury a décerné 170 médailles d’OR – 283 médailles d’ARGENT – 284 médailles de BRONZE. Les résultats complets du Concours sont disponibles sur le nouveau site www.concoursdesligers.fr et sur le site du Salon des Vins de Loire www.salondesvinsdeloire.com et des interprofessions www.vinsvaldeloire.fr et vins-centre-loire.com

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

26 − = 18