Education

Fermetures de classes dans le Maine-et-Loire à la rentrée 2022 : « la purge est sévère !  » selon la FCPE

Publié

le

Jean Baptiste Lalanne et Florence Prudhomme, co-président de la FCPE 49. Crédit : FCPE 49

L’annonce de 64 fermetures de classes en septembre prochain dans les écoles publiques suscite la colère de la FCPE (49), principale fédération de parents d’élèves.

Pour Jean-Baptiste Lalanne, coprésident départemental de la fédération « les annonces de ces fermetures font mal. C’est d’une grande violence pour les personnels et les familles qui font le choix de l’école publique. L’ampleur de ces fermetures de classes est sans précédent. La raison invoquée, la baisse de la démographie, est une explication en trompe-l’œil; il n’y a pas de vision, ni d’ambition forte pour développer le service public d’éducation, en particulier dans les communes rurales, dont l’école se trouve fragilisée ».

Et d’ajouter : « Au lieu d’aller à Ibiza, le ministre devrait plutôt se rendre dans ces écoles et revoir la dotation à la hausse pour notre département. La crise sanitaire n’est pas terminée, les protocoles ont épuisé les équipes enseignantes, les élèves et leurs parents. Il ne faut pas moins de moyens pour accueillir les enfants en classe, mais au contraire davantage de profs et d’Atsem… Visiblement, le « Quoi qu’il en coûte » ne s’applique pas à l’Education nationale dans les écoles de notre département, et c’est dommage ».

La FCPE votera évidemment contre ces mesures proposées mercredi au prochain Conseil départemental de l’Education nationale (CDEN), elle appelle les parents des écoles concernées à se joindre à elle et prévoit déjà des actions.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide