Charente-Maritime
Une spectaculaire fuite sur les toits pour stopper un trafic vers la prison

Une intervention digne d’un film d’action s’est déroulée à Rochefort, mercredi 21 janvier 2026. Un homme soupçonné d’approvisionner des détenus en téléphones a tenté d’échapper à la police en prenant la fuite… par les toits.
Une interpellation après une course-poursuite aérienne
Alertés par des soupçons de projections de colis au-dessus des murs de la maison d’arrêt de Rochefort, les policiers ont mis en place une surveillance discrète autour de l’établissement pénitentiaire. En pleine après-midi, un individu est repéré rue Chanzy, pénétrant dans un immeuble avant de rejoindre une cour intérieure, puis d’escalader les abords du mur d’enceinte de la prison.
Lorsque les forces de l’ordre tentent de l’interpeller, l’homme, âgé de 41 ans, s’enfuit en courant sur les toits des habitations voisines. Une course-poursuite périlleuse s’engage alors en hauteur. Durant sa fuite, le suspect tente de se débarrasser de sa marchandise, destinée à des détenus. Il sera finalement rattrapé et maîtrisé.
Selon Sud Ouest, un policier a été légèrement blessé au visage lors de l’interpellation, sans incapacité de travail. L’homme interpellé n’en était pas à son coup d’essai : il avait déjà réussi à faire parvenir un colis dans l’enceinte de la prison une semaine plus tôt. Il devra répondre de ses actes devant la justice lors d’une audience prévue au mois de mars.
