Angers

Le Palmarès des meilleurs vins de Loire dévoilé à Angers

Publié

le

Crédit Thierry Bonnet - Le Palmarès des meilleurs Vins de Loire dévoilé aujourd'hui à Angers

Crédit Thierry Bonnet – Le Palmarès des meilleurs Vins de Loire dévoilé aujourd’hui à Angers

La 21e édition du Concours des Ligers avait lieu ce dimanche matin, comme la tradition le prévoit, en prélude au Salon des Vins de Loire, dans le nouveau hall Ardésia du Parc des Expositions d’Angers. Organisé chaque année par l’Union des Œnologues de France, les Interprofessions (InterLoire et le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre-Loire) et Angers Expo Congrès, ce concours récompense, depuis 20 ans, les meilleurs Vins de Loire.

La 21ème édition du Concours des Ligers a récompensé 737 vins, parmi les meilleurs Vins de Loire. Les 2376 échantillons de vins ont été jugés par 300 dégustateurs répartis sur 86 tables. Un jury composé pour moitié de professionnels issus de la filière de la distribution, restaurateurs, sommeliers, cavistes et journalistes et pour l’autre moitié d’oenophiles amateurs encadrés par l’Union des œnologues. Chaque année, le concours des Ligers est l’occasion d’avoir un aperçu du millésime. Cette année le fruit fait l’unanimité. « Le fruit est la trame de l’année, il vient en fil rouge d’un bout à l’autre de la Loire. Il est porté par une belle matière et un joli socle acide » précise Laurent Polleau, président de l’union des oenologues de France pour la région Loire. Cette année, le jury de professionnels a pu déguster dans le tout nouveau hall Ardésia, du Parc des Expositions. Pour Laurence Salvetat, œnologue, en charge de l’organisation du concours, « Les conditions de dégustations ont été jugées idéales par les dégustateurs, avec un espace bien insonorisé qui leur a permis d’avoir toute la sérénité nécessaire à cet exercice de concentration. »

Aujourd’hui, le concours représente un bel outil d’aide à la vente puisque chaque année, ce sont plus de 4 millions de bouteilles médaillées et estampillées « Ligers » qui se retrouvent dans les rayons de la grande distribution et chez les détaillants. Les Ligers d’Or des exposants, primés au Concours seront en dégustation au sein du Palais des Ligers. Chaque visiteur peut y déguster le vin de son choix, accompagné d’une fiche technique pour chaque cuvée et de l’emplacement du stand de son producteur. Le Palais des Ligers, situé dans le prolongement de l’Espace de Libre Dégustation, dans l’Amphitea, permet aux professionnels de découvrir le meilleur de la Loire dès leurs premiers pas dans le Salon qui démarre dès demain !

Le Palmarès des Ligers d’Or 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement