Angers

« L’enfant et la nuit » , un opéra pour enfant ambitieux & rare

Publié

le

© Jef Rabillon pour ANGERS NANTES OPERA :

Ce mardi matin une conférence de presse à été donné au Grand Théâtre d’Angers afin de présenter l’œuvre de Franck Villard et Olivier Balazuc.

Ce conte lyrique initiatique sur la traversée de la nuit, associe chanteurs professionnels  et jeunes élèves de la maîtrise de la Perverie. C’est l’histoire de Virgile, un jeune garçon qui fait le serment à sa petite sœur de traverser la nuit pour ramener le jour, afin de sauver leur mère malade.  Cette quête héroïque va le confronter à diverses figures inquiétantes : Noctilia, la Reine de la Nuit, Mister W, le chasseur de rêves ou encore Yorick, le clown. Tout au long du spectacle les enfants s’interrogent et répondent aux questions qu’ils peuvent se poser. Une véritable interaction se met en place et tout le monde en ressort grandi.

« L’enfant et la nuit », est né d’une rencontre entre un auteur, Olivier Balazuc et un compositeur Franck Villard. Ce dernier était présent ainsi que Mme  Monique Ramognino, adjointe au maire qui qualifie ce conte lyrique « d’œuvre contemporaine exigeante mais accessible ». Jean-Paul Davois, directeur d’Angers Nantes Opéra était également là et a confié être habituellement perplexe devant les opéras pour enfants, mais a été conquis cette fois ci par cet opéra « intelligent et d’une grande qualité, qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles ».

Cette création française à vu le jour pour la première fois en Suisse, au théâtre Vevey, le 30 octobre 2010 notamment grâce à la pianiste et directrice artistique Victoria Harmandjieva. Pour elle, le fait même que l’opéra « s’enrichisse et fleurisse étape par étape, légitimise l’œuvre » et à évoqué plusieurs fois le bonheur de jouer une musique « moderne, intelligible et contemporaine» qu’a su composer Olivier Balazuc. Celui ci répondra qu’il est « au service du livret de Franck Villard et que sa musique sert à magnifier la parole ». On l’aura compris, « L’enfant et la nuit » est le fruit d’un travail d’équipe et de passionnés, qui a fédéré tout au long de sa création et communication des énergies et des rêves.

Il ne faut pas oublier tout le travail de préparation qui était effectué auprès des groupes scolaires (environ 50 classes sur Angers et 1308 enfants). Michel Houdbine, délégué aux Sports & aux Loisirs a précisé que « ces jeunes enfants sont le public de demain » c’est pourquoi il doit y avoir un avant et un après pour que l’opéra marque et que l’envie de culture subsiste. Ainsi grâce à une mobilisation intense c’est dans une ambiance euphorique que les spectateurs, enfants comme adultes, accueillent « l’Enfant et la nuit ».

Infos pratiques / réservations :

Séances le mercredi 1er à 15h et vendredi 3 février à 20h au Grand Théâtre, place du Ralliement.

A l’issue des représentations les spectateurs pourront faire dédicacer le livre-cd avec la complicité de la librairie Contact.

Billetterie : www.angers-nantes-opera.com

téléphone : 02.41.24.16.40

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement