Sarthe

Manifestation des policiers municipaux sarthois devant la préfecture samedi

Publié

le

Dans le cadre d’un mouvement national, les policiers municipaux de la Sarthe sont appelés à se rassembler ce samedi 3 février devant la préfecture, à l’initiative du syndicat FO police municipale.

Cette mobilisation intervient alors que l’État envisage de leur conférer de nouvelles compétences, notamment celles d’Officier de Police Judiciaire (OPJ) pour certaines actions relevant de procédures pénales, selon Le Maine Libre.

Rassemblement à 14 heures samedi au Mans

Le rassemblement, prévu à 14 heures, vise à exprimer les revendications des policiers municipaux. Ils réclament en priorité l’accès à certains fichiers de la police nationale, dans le cadre de leur possible mission d’OPJ ; et des améliorations concernant leur statut social, notamment la prise en compte des primes dans le calcul des retraites. Les négociations, jusqu’à présent au point mort, doivent reprendre le 13 février sous la médiation du ministère de l’Intérieur.

En Sarthe, où près de 77 policiers municipaux sont en poste dans une trentaine de communes, dont 30 à la ville du Mans, cette mobilisation souligne l’importance des enjeux sociaux et professionnels auxquels la profession est confrontée.