Correze
De plus en plus de coupes rases ont lieu dans les forêts de Corrèze
Les associations environnementales sont inquiètent. Sur le plateau de Millevaches, en Corrèze, les coupes rases se multiplient.
20 hectares pourraient disparaître dans une forêt au lieu-dit La Chapelle à côté de Tarnac. La raison : le propriétaire du lieu a demandé une coupe rase. Comprenez l’abattage de la totalité des arbres d’une exploitation forestière. Angelo, membre du collectif contre les coupes rases sur Millevaches se confie à nos confrères de France 3 Nouvelle Aquitaine : « C’est insupportable de raser des forêts en bonne santé pour replanter du résineux derrière alors que l’on a des forêts de feuillus magnifiques. Où il y a de la vie !«
Couper pour replanter des arbres plus résistant au réchauffement climatique
En Limousin, 90 % des forêts appartiennent à des propriétaires privés qui demandent de plus en plus les coupes rases de ces grandes étendues vertes. Après la coupe, certains replantent des mélèzes, des bouleaux ou encore des épicéas de Sitka. Mais alors pourquoi ? Eh bien tout simplement car ce sont des essences plus résistantes au réchauffement climatique.
Néanmoins, pour le président du Parc Naturel Régional de Millevaches, ce n’est pas en abattant des arbres dans des zones classées Natura 2000 que l’on permet leur préservation. Une commission parlementaire doit venir sur place le 6 février pour analyser la situation.