Hippisme

Quinté. Le Prix de la Charte sur le Loir à Vincennes ce lundi 4 Février 2019.

Publié

le

Le Prix de Champtocé

Direction Vincennes, ce lundi 4 Février 2019 pour le Tiercé-Quarté-Quinté + .Dans cette épreuve, le Prix de la Chartre sur le Loir devront s’affronter 16 partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 39000€.

Dans cette épreuve, Célèbre de Foot (5) a été victime d’une seime puis il a été éliminé à deux reprises. Cependant, il a l’air bien à l’entraînement. C’est un cheval que j’ai toujours estimé. Ce n’est pas un débouleur car il a de grandes allures. Mais il est capable d’effectuer un bon dernier kilomètre. Fragile d’un boulet, je préfère le courir à l’attelage. Dans cette catégorie, il a son mot à dire, indique Patrick Hawas

Les confidences de Geny

Nils Pacha: A Châteaubriant, Codex Bourbon (1) était mieux qu’à Nantes mais il est mal parti à la suite d’un accrochage. Le profil de la piste l’a également desservi. Avec lui, je cherche les grands tracés et les distances de longue haleine. Il sera dans son élément ici. Déferré des quatre pieds et confié à Jean-Michel Bazire, il est capable de se mettre en valeur. Il peut faire le dernier kilomètre. J’y compte.

Gabriel Angel Pou Pou: On a essayé Caliu des Bosc (2) au monté mais il manquait de poids. Il n’a pas été revu depuis plus d’un mois au sulky et j’ai peur qu’il ne manque d’un petit quelque-chose. Au travail, il paraît bien pourtant. On affronte des rivaux en forme et affûtés. On va courir sagement et tenter de venir à la fin. Il sera muni de résine.

Jean-Luc Bigeon: ll ne faut pas tenir compte de sa dernière disqualification. Sa partenaire l’a précipité pour finir et il s’est mis au galop. Carmin (3) est toujours aussi bien depuis à l’entraînement. La distance lui importe peu. J’ai attendu pour lui cet engagement où il sera déferré des postérieurs. Il est dans sa catégorie. Je lui vois une chance identique à celle de Cagnard de Betton.

Christopher Nicole: Coach de Noyelles (4) a couru proprement dans le Prix de Toulouse le mois dernier. Comme il a du pied, on peut se permettre de le déferrer à chaque fois. C’est sa catégorie mais à Vincennes, il est moins pratique qu’en province. Il vaut mieux le courir en dedans à mon avis. Disons qu’il peut figurer en fin de combinaison. L’idéal serait qu’il puisse prendre un peu d’argent cet hiver pour la suite des événements.

Pasquale Sgueglia: Ticket To Ride (6) reste sur deux faciles succès et se présente en pleine forme pour ses débuts à Vincennes. C’est un cheval taillé pour la France, car il est particulièrement à son affaire sur les longues distances. Il l’a prouvé en Italie. Il possède dureté et tenue. Ma seule réserve, c’est qu’il est lent à la volte. C’est un test mais on se déplace avec des ambitions. Je pense qu’il peut finir dans les cinq.

Gilles Curens: Son apprenti a fait « fort » dans une récente épreuve à réclamer, et Crazy Criscani (7) a logiquement demandé à souffler. Lors de sa sortie précédente, il avait pris la cinquième place d’une épreuve semblable mais sans les étrangers. Il est en forme mais n’a aucune marge de manœuvre à ce niveau. Je vais le déferrer des quatre pieds pour l’aider. Il peut ainsi accrocher une petite place.

Pascal-André Geslin: Cyclope d’Ostal (8) n’a pu être jugé pour son retour sur la grande piste où il s’est retrouvé bloqué. Il n’a quasiment pas couru. Dans la foulée, à Nantes, il a été mis hors course. Il n’est pas en réussite ces derniers temps. Il est pourtant en belle forme après avoir été contrarié par une jambe durant une bonne partie de la saison. Pour gagner, ce sera peut-être dur mais il peut se placer.

Florent Lamare: Cékoi (9) a profité d’un peu de repos. Pour sa rentrée, à Nantes, je l’avais mis « léger » au niveau de son harnachement. Il était bien au heat mais en course, il n’a pas été coopératif. Il est malin. De condition, il est bien. Je lui remets le bonnet fermé. Il trouve un lot dans ses cordes et a déjà prouvé ses capacités sur la grande piste. Ce sera tout ou rien.

Damien Bonne: Cadet (10) s’est une fois de plus montré fautif sans raison dernièrement. Il est imprévisible. J’ai intensifié ses exercices et il a très bien travaillé récemment. Je vais lui retirer l’enrênement, le munir d’œillères et d’une peau de mouton. J’espère que dans cette configuration, il va se réhabiliter car ses moyens ne font aucun doute.

Jérémy Koubiche: Il faut effacer sa dernière sortie. Capital Majyc (11) a été victime d’un coup de freins et n’a pu éviter la faute. Le changement de spécialité ne va pas lui faire de mal. Il est en forme et l’engagement est valable. On court. Il s’adapte à la grande piste même s’il est aussi bien sur un profil plat. On va longer le rail et tenter d’accrocher la cinquième place. Après, il ira sans doute à Laval au monté.

Alexandre Pillon: Carat Gédé (12) est allé se changer les idées en province où il rendait vingt-cinq mètres. Il a bien tenu sa partie et a terminé premier de son poteau. Il avait bien couru auparavant à Vincennes dans les deux spécialités. Lundi, il va évoluer dans sa catégorie et sera pieds nus. Ce n’est pas un gagneur mais il faut le retenir en fin de combinaison.

Dominik Locqueneux: Temon Your Sm (13) a été malade cet été et a dû observer une période de repos. Il devait effectuer une rentrée en amateurs pour préparer cet engagement mais j’ai dû y renoncer en raison d’une poussée de fièvre. Il risque fort de manquer de rythme pour ce retour à la compétition. Il est préférable de le revoir.

Christian Bigeon: Cactus d’Yvel (14) ne doit pas être jugé sur ses tentatives du début de meeting. Comme la plupart de mes chevaux, il a été victime d’un virus. Il me paraît bien à l’entraînement et découvre des conditions de course favorables. Logiquement, sa place est dans les cinq premiers mais je ne peux pas être sûr de son comportement pour cette rentrée après des problèmes de santé.

Jean-Luc Bigeon: Cagnard de Betton (15) est toujours aussi bien. Il s’adapte à toutes les distances. Généralement, il se plaît lorsqu’il vient sur les autres pour finir. Il est dans sa catégorie. Sans incident, il devrait pouvoir poursuivre sur sa lancée d’autant que l’état de ses pieds va me permettre de le déferrer au moins des postérieurs.

Matthieu Abrivard: Même si Champion Doré (16) n’a pas encore gagné cet hiver à Vincennes, il faut preuve d’une grande régularité. Il reste sur deux troisièmes places dans de très bons chronos. Il faut lui masquer l’effort et cette tactique comporte des aléas. Lundi, il bénéficie d’un engagement sur mesure. À moi de lui donner un bon parcours. Si c’est le cas, il peut trouver son jour.

Hugo W. Langeweg Jr.: Titanium Gar (17) vient d’effectuer une très bonne rentrée lors d’une course de qualification chez nous aux Pays-Bas à Wolvega, il y a une dizaine de jours, face à de bons chevaux de la « team » Engwerda et les a devancés. C’est un très bon engagement, mais on ne peut pas dire qu’il est encore à 100 %.

Retrouvez toutes les courses du quinté et tous nos derniers tuyaux sur notre page Facebook   La nouvelle application mobile quinté est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Une synthèse: 16-6-17-8-1-9-10-15 La synthèse de presse:
17 16 – 15 – 10 – 14 – 3 – 5 – 6

L’arrivée: 9-3-17-14-16

RTL : 16-12-17-15-14-6-3-8
Europe 1 : 17-16-15-3-6-5-12-14
Le Parisien : 10-14-16-12-15-3-6-17
Ouest France: 17-16-10-3-15-14-12-9
Sud Ouest : 15-12-14-16-10-3-6-17
Tropiques FM: 16-17-6-15-12-14-3-5
Paris Turf :17-16-10-15-3-14-8-12

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire