Tèrra Aventura : Cognac et Fouras en lice pour le parcours préféré de 2026
À l’occasion de ses 15 ans, Tèrra Aventura a donné le coup d’envoi, lundi 26 janvier, de la deuxième édition du concours visant à élire le « Parcours Z’Adoré des Tèrr’Aventuriers ». Parmi les quelque...

À l’occasion de ses 15 ans, Tèrra Aventura a donné le coup d’envoi, lundi 26 janvier, de la deuxième édition du concours visant à élire le « Parcours Z’Adoré des Tèrr’Aventuriers ». Parmi les quelque 650 parcours recensés en Nouvelle-Aquitaine, douze itinéraires, un par département, ont été retenus pour tenter de succéder à Saint-Savinien-sur-Charente, lauréat en 2025. La première phase de vote est ouverte jusqu’au dimanche 15 février.
Cognac pour représenter la Charente
Selon France Bleu, en Charente, c’est la ville de Cognac qui porte les espoirs départementaux avec le parcours intitulé Sur les remparts de la citée blanche. Créée en 2016, cette chasse au trésor met en valeur l’histoire et les monuments de la ville, de la place François-Ier jusqu’au château de Cognac, en traversant les ruelles pavées du centre ancien et les quais de la Charente. Chaque année, près de 9 000 participants s’y aventurent.
« Vous allez vous balader de la place Francois 1er pour passer dans les petites rues pavées de la vieille ville », explique Pascale Chaillot, animatrice numérique à l’office de tourisme de Cognac. « C’est des gens qui vont faire un parcours Tèrra sur Cognac, mais après ils peuvent aller sur les autres parcours qui sont vraiment proche. Ça génère vraiment pas mal de passage sur le territoire. »
Fouras défend les couleurs de la Charente-Maritime
Pour la Charente-Maritime, la candidature repose sur Fouras avec le parcours La Sirène de Fouras, imaginé en 2018 autour des contes et légendes locales. Le départ s’effectue au fort Vauban et mène les participants à la découverte des recoins et anecdotes de la station balnéaire, jusqu’à la plage sud. L’an dernier, environ 13 000 personnes ont suivi cet itinéraire.
« L’idée du parcours, c’est de faire promener les visiteurs jusqu’à la plage sud pour découvrir les petits secrets de Fouras », précise Ludovic Texier, chargé des mobilités et du tourisme durable à Rochefort Océan. « C’est un parcours qui représente bien la Charente-Maritime en général pour son coté littoral entre terre, mer, histoire, partimoine naturel et culturel. »
Deux phases avant la désignation finale
Le concours se déroule en deux temps. La première étape permet de voter pour l’un des douze parcours sélectionnés jusqu’au 15 février. Les quatre itinéraires arrivés en tête accèderont ensuite à la finale, programmée du 17 février au 9 mars. Le parcours lauréat sera dévoilé le lundi 9 mars dans l’après-midi sur les réseaux sociaux de Tèrra Aventura.


