Manche

Après le passage de la tempête, la production d’électricité redémarre progressivement

Publié

le

Tour de refroidissement de la centrale nucléaire d’Electricite de France (EDF), à Golfech, France. /Photo prise le 9 novembre 2023/REUTERS/Stéphane Mahé

Touchée par de violents dégâts après le passage de la tempête Goretti, une importante installation nucléaire du Cotentin retrouve peu à peu son fonctionnement normal. Après plusieurs jours d’interruption, les réacteurs redémarrent successivement et l’électricité est de nouveau injectée sur le réseau national.

Des réacteurs stoppés par des dégâts électriques
Le passage de la tempête Goretti a contraint à l’arrêt l’ensemble des réacteurs du site. Si l’unité de production n° 1 était déjà en arrêt programmé depuis novembre 2025, les deux autres réacteurs avaient été stoppés à la suite de dommages constatés sur les traversées électriques reliant les transformateurs à la ligne haute tension de 400 kV. Ces dysfonctionnements avaient provoqué un arrêt en chaîne du centre nucléaire.

Une reprise progressive depuis début février
Après plusieurs opérations de réparation, le redémarrage des installations était prévu début février. L’un des réacteurs a finalement repris du service dans la nuit du mardi 3 février 2026, permettant à nouveau l’injection d’électricité dans le réseau français.

Le réacteur de type EPR, quant à lui, nécessite encore une intervention technique supplémentaire sur son système d’alimentation électrique. Son couplage au réseau est désormais attendu le mercredi 4 février, après une ultime phase de maintenance.
Comme l’explique La Presse de la Manche, cette reprise marque une étape importante pour le site, durement impacté par les intempéries mais désormais engagé vers un retour à son rythme de croisière.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info