Angers

Un froid polaire à Angers et dans le Maine et Loire

Publié

le

DR

Cela fait déjà une semaine qu’à Angers on ressent intensément cette vague de froid qui nous vient tout droit de Sibérie (jusqu’à -50°C en Russie). Bien plus qu’un début d’hiver assez doux,  c’est un changement radical des températures (jusqu’à -8°C pendant la nuit) qui poussent les angevins à surconsommer, on pense même atteindre des records de consommation de gaz et d’électricité très prochainement.

C’est un froid qui touche particulièrement l’Europe de l’est, selon Météo France on dénombre près de 150 morts dans toute l’Europe. Les premières personnes touchées sont les sans-abris qui tentent tant bien que mal de s’abriter où ils le peuvent.

A Angers on a pu apercevoir des personnes dans les laveries automatiques par exemple. On peut donc dire que ne nous ne sommes pas dans les normales saisonnières puisqu’on n’est pas loin d’atteindre les températures minimales extrêmes jamais enregistrées en février. La dernière vague de froid similaire à celle que l’on connaît aujourd’hui remonte aux années 1950. En temps normal la température devrait avoisiner les 8°C.

Ainsi le préfet de Maine-et-Loire a déclenché le plan grand froid de niveau 2 : renforcement des capacités d’hébergement ; élargissement des maraudes jusqu’à 1h du matin ; ouverture du Point Accueil Santé Solidarité (PASS) le week-end. Ce froid est également un frein pour ceux qui travaillent en extérieur, les personnes salariées dans le bâtiment sont directement touchées ainsi que les petits commerçants des marchés qui voient leur recette diminuer. Les médecins recommandent de s’exposer le moins possible au froid, heureusement que les températures vont s’adoucir dès le début de semaine prochaine, mais la neige revient dès dimanche matin.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire