Agriculture
Dans la Manche, le réseau Accueil paysan se développe

Les adhérents du réseau Accueil paysan normand se sont réunis, vendredi 31 janvier 2025, afin de s’approprier le parcours de labellisation intitulé Pas à Pas. Selon Ouest France, cette formation vise à mieux accompagner les futurs porteurs de projets tout en renforçant l’identité et la pérennité du réseau.
Une labellisation entre pairs
Sous la houlette de trois formatrices, les membres du réseau ont exploré le processus de certification propre à Accueil paysan. « Une des particularités du réseau est d’assurer une labellisation entre pairs, principe de base d’un système participatif », explique Fabienne Bouguillon, coordinatrice départementale.
Un accompagnement essentiel
Le programme Pas à Pas permet aux nouveaux porteurs de projet d’être guidés de manière structurée dans leur intégration au sein du réseau. « Cette formation permet d’accompagner au mieux les futurs porteurs de projets qui viennent frapper à la porte du réseau Accueil paysan pour proposer leur hébergement, leurs activités, leurs produits… », précise Fabienne Bouguillon.
Une vision durable du projet
Au-delà d’une simple labellisation, le réseau Accueil paysan défend un modèle qui allie agriculture paysanne et partage de savoirs. « Il allie accueillis et accueillants autour de l’agriculture paysanne et du partage de savoirs et savoir-faire », souligne la coordinatrice. Un projet de société qui s’inscrit dans une dynamique d’échange et de solidarité, au bénéfice de tous.