Angers

L’université d’Angers, on « buzz » autour du latin.

Publié

le

Credit MS- A l'université, on buzz autour du latin

Credit MS- A l’université, on buzz autour du latin

L’Université d’Angers a organisé un événement autour du Latin ce mercredi 5 février 2014, de 10h à 13h. Cette demi-journée, intitulée « Quid Noui ? Le Buzz latin », a eu pour but de faire connaître au jeune public et aux enseignants du secondaire les filières de Lettres Classiques et Lettres Modernes de l’Université d’Angers au travers de mini-conférences, d’une expo BD et de discussions avec les enseignants. Une façon de rendre hommage à Philippe Delaby (dessins, banderoles et petite exposition dans la caféteria) et également de présenter tous les avatars et évolutions du latin.

Quatre spécialistes des quatre grandes périodes latines (Antiquité classique, Antiquité Tardive, Moyen Âge et Renaissance) étaient présents : Arnaud Laimé (maître de conférences à l’Université Paris 8) nous a parlé de la vie étudiante au XVIe siècle et de la poésie « latrine ». Il a donné l’exemple de Nicolas Petit, professeur et poète humaniste du XVIe siècle, afin d’évoquer le mélange des genres, des auteurs et des inspirations diverses. Elisabeth Pinto-Mathieu (professeur à l’Université d’Angers et directrice du département de lettre) a fait un discours sur « Ah, les femmes… ! » se basant sur quelques exemples de la Scala Coeli de Jean Gobi. “La Scala Coeli”, signifie “l’échelle du ciel”. Il s’agit d’une oeuvre dont la lecture est censée favoriser l’ascension spirituelle du lecteur. Emmanuelle Raymond (maître de conférences à l’Université d’Angers) nous a suggubé avec son ouvrage « Le Petit Nicolas » en latin (« Pullus Nicolellus Latina lingua » : le latin en s’amusant). Ce livre représente un veritable outil pédagogique. Marie-France Saignes et Elisabeth Antébi, les traductrices passionnées de latin, soulèvent la question du travail de la traductologie. Ce n’est pas un travail de calque, mais davantage un travail de traduction et d’adaptation. Pour finir, Muriel Lafond (enseignante à Tours) nous a rappelé à la mémoire la figure de Néron dans la Bande Dessinée Murena. Elle évoque également la manière selon laquelle la bande-dessinée s’est emparée du latin.

La Faculté de lettres, langues et sciences humaines a également présenté, à cette occasion, les débouchés variés de cette filière et les taux excellents de recrutement d’insertion professionnelle qui en découlent. D’anciens étudiants sont venus témoigner de leur parcours.

Marie Lecoq et Marion Savagner

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire