Maine-et-Loire

Maine-et-Loire : la neige pourrait faire son apparition en fin de semaine

Publié

le

Alors que l’hiver se fait discret dans le Maine-et-Loire, un changement de temps pourrait bien venir perturber la fin de semaine. Une goutte froide, apportant air froid et humidité, pourrait entraîner des chutes de neige sur une partie nord de la France, dont le département angevin, vendredi 7 février selon Ouest France.

Un phénomène météorologique propice aux précipitations hivernales

D’après Cyril Wuest, météorologue de La Chaîne Météo, « une goutte froide, c’est-à-dire une poche d’air froid en altitude, devrait se rapprocher de la France vendredi, générant une instabilité et apportant un peu d’humidité ». Ce contraste entre l’air froid en basse couche et l’humidité en altitude pourrait donner lieu à des précipitations hivernales.

Des flocons pourraient ainsi apparaître entre le centre-ouest et le bassin parisien, avec un risque de tenue au sol temporaire, notamment sur les zones peu urbanisées et les plateaux. Toutefois, la quantité de neige attendue reste limitée, avec seulement quelques centimètres au maximum selon les différents modèles météorologiques.

Des flocons possibles dans le Segréen et les Mauges

Dans le Maine-et-Loire, la neige pourrait tomber plus particulièrement sur l’ouest du département, dans le Segréen et les Mauges, selon La Chaîne Météo. Un scénario rappelant le faible épisode neigeux du 18 janvier dernier.

Si la météo semble s’apaiser avec la décrue des cours d’eau et l’absence de vigilance météorologique ce mercredi 5 février, le risque de précipitations neigeuses reste à surveiller.

Prudence sur les routes : risque de verglas samedi matin

Avec des températures minimales attendues sous les 0 °C, un risque de verglas pourrait compliquer les premiers départs en vacances d’hiver, samedi 8 février. « L’évolution des modèles dans les prochains jours permettra d’affiner cette prévision », précise Cyril Wuest. Une mise à jour des prévisions sera nécessaire pour mieux identifier les zones les plus concernées par la neige et le verglas.