Maine-et-Loire
Retour du froid : un risque de neige et de verglas en Maine-et-Loire

Une goutte froide apportant de l’air froid et de l’humidité pourrait provoquer des chutes de neige sur une large partie nord du pays, y compris dans les Pays de la Loire. Trois départements de la région, dont le Maine-et-Loire, pourraient être touchés vendredi 7 février. Les températures en baisse font également craindre du verglas samedi matin, au moment des premiers départs en vacances d’hiver.
Une goutte froide à l’origine de possibles précipitations neigeuses
Selon Ouest-France, après une période de temps plus clément et la décrue des cours d’eau, le Maine-et-Loire n’est plus en vigilance météorologique depuis ce mercredi 5 février. Mais cette accalmie pourrait être de courte durée. Selon les prévisions de La Chaîne Météo, une goutte froide – une poche d’air froid en altitude – est attendue au-dessus du pays vendredi, provoquant de l’instabilité et de l’humidité.
Le météorologue Cyril Wuest explique : « Ce contraste entre l’air froid en basse couche et l’humidité en altitude pourrait donner lieu à quelques précipitations hivernales. » Il précise que des flocons pourraient tomber du centre-ouest au bassin parisien, avec un risque de tenue temporaire au sol, notamment sur les zones rurales et les plateaux. Cependant, il s’attend à des quantités modérées, avec seulement quelques centimètres selon les modèles météorologiques.
Des flocons possibles dans l’ouest du Maine-et-Loire
Si ces prévisions se confirment, la neige ou des averses mêlant pluie et neige pourraient concerner l’ouest du département, notamment le Segréen et les Mauges, d’après La Chaîne Météo. Un scénario qui rappelle le bref épisode neigeux du 18 janvier dernier.
Le météorologue Cyril Wuest reste toutefois prudent : « L’évolution des modèles dans les prochains jours permettra d’affiner cette prévision. Une mise à jour sera nécessaire pour mieux cerner les zones potentiellement concernées par un risque de neige. »
Un risque de verglas samedi matin
Au-delà de la neige, les températures négatives attendues samedi matin 8 février pourraient favoriser la formation de verglas, surtout sur les routes. Cette situation est particulièrement surveillée, alors que de nombreux vacanciers prendront la route pour le premier week-end des congés d’hiver.