Vienne
Mobilisation agricole à Poitiers : tracteurs devant la préfecture pour dénoncer une nomination à l’OFB

Nouvelle action coup de poing ce jeudi 5 février dans la Vienne. Les syndicats agricoles Coordination Rurale et FNSEA ont convergé avec leurs tracteurs devant la préfecture de Poitiers. Leur cible : la récente nomination d’Anne Le Strat au sein de l’Office Français de la Biodiversité, où elle occupe désormais un poste de déléguée à la mobilisation de la société civile.
Selon France Bleu, les deux organisations estiment cette arrivée « trop politique », rappelant le parcours de l’intéressée dans les rangs écologistes.
Tracteurs, banderoles et remorques chargées
En début d’après-midi, une première vague d’une dizaine de tracteurs, accompagnés d’un tractopelle, s’est installée devant le bâtiment préfectoral. Certaines remorques transportaient des branches de sapin et du foin. À l’appel des syndicats JA 86, CR 86, FNSEA 86 et de l’association des irrigants de la Vienne, une trentaine d’agriculteurs étaient déjà sur place, banderoles accrochées aux grilles.
Peu après, d’autres engins agricoles ont rejoint le cortège, cette fois avec des remorques remplies de pneus usagés. Vers 15 h 30, près de 120 personnes étaient rassemblées devant la préfecture.
« Une provocation » selon la Coordination rurale
Pour François Turpeau, président de la Coordination rurale, cette nomination passe mal. Il affirme qu’Anne Le Strat « est contre le stockage de l’eau et contre l’irrigation » et va plus loin en l’accusant d’être proche de Extinction Rebellion.
« Ils sont prêts à venir démanteler des réserves d’eau et si elle est proche de ces groupuscules, la nommer c’est insoutenable! », lance-t-il. Avant d’ajouter : « L’Etat est là pour nous protéger et non pour nommer quelqu’un qui va nous entraver encore plus ».
Rencontre en préfecture et poursuite de l’action
Une délégation d’agriculteurs a été reçue par le préfet. À l’issue de cet échange, les manifestants ont commencé à déverser le contenu de certaines remorques devant la préfecture, avec l’intention de poursuivre leur action devant les locaux de l’OFB à Poitiers.
