Vienne

Vers une suspension immédiate du permis de conduire pour l’usage du téléphone dans la Vienne

Publié

le

Les habitants de la Vienne pourrait prochainement voir leur permis de conduire suspendu si ils utilisent leur téléphone au volant / DR

Face à une mortalité routière qui repart à la hausse, les autorités préfectorales s’apprêtent à durcir drastiquement le ton contre les automobilistes distraits. Selon les informations rapportées par La Nouvelle République à l’issue d’un contrôle routier au péage de Châtellerault ce vendredi 6 février 2026, le département étudie la mise en place d’une suspension administrative du permis de conduire pour tout usage du téléphone au volant.

Un bilan de la mortalité routière au plus haut depuis 2007

Le constat dressé par les services de l’État est alarmant. L’année 2025 s’est achevée sur un triste record avec 41 décès enregistrés sur les routes du département, contre 30 l’année précédente. La sous-préfète de Châtellerault, Judicaële Ruby, souligne que ce seuil symbolique des 40 tués n’avait plus été franchi depuis près de vingt ans. Si le nombre total d’accidents tend à diminuer, leur violence s’accentue, poussant la préfecture à envisager des mesures d’exception pour briser cette spirale meurtrière.

L’usage du téléphone seul bientôt synonyme de retrait de permis

Jusqu’à présent, la suspension immédiate du permis de conduire n’était possible que si l’usage du téléphone était couplé à une autre infraction, comme un excès de vitesse ou l’oubli d’un clignotant. Inspirée par des expérimentations menées dans les Landes ou le Lot-et-Garonne, la Vienne souhaite désormais sanctionner l’usage simple du smartphone, y compris pour l’envoi d’un SMS. Actuellement passible d’une amende de 135 euros et du retrait de trois points, cette pratique pourrait donc entraîner la perte directe du droit de conduire dès cette année.

Les distracteurs en cause dans un accident sur dix

L’inattention liée aux écrans est devenue une préoccupation majeure pour l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR). Durant une opération de contrôle menée sur l’autoroute A10, les gendarmes ont relevé une fréquence d’infractions inquiétante, dépassant régulièrement les vingt procès-verbaux en seulement deux heures de surveillance. Les chiffres nationaux confirment cette tendance avec près de 600 000 infractions liées au téléphone en France l’an passé. Dans la Vienne, ces « distracteurs » ont provoqué 35 accidents corporels en 2025, causant la mort de quatre personnes et faisant des dizaines de blessés.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info