Environnement
Moulinot s’installe à Biopole pour recycler les déchets alimentaires des restaurants et prévoit l’embauche d’une trentaine de personnes.
Moulinot, entreprise pionnière dans la gestion des déchets alimentaires en France, étend sa présence sur le territoire et s’implante à Angers. Ce second site permettra d’impulser une nouvelle dynamique en faveur du tri à la source des biodéchets sur l’ensemble du Maine-et-Loire.
Créée en 2013 par Stéphan Martinez, restaurateur parisien, Moulinot est la première entreprise française à s’être spécialisée dans le recyclage des déchets alimentaires. Elle accompagnera dès cet automne les professionnels angevins de la restauration, des métiers de bouche, de la distribution alimentaire, mais aussi les collectivités.
Le 26 janvier dernier, Yves Gidoin, Vice-Président d’Angers Loire Métropole, et Stéphan Martinez, Président de Moulinot, signaient la convention qui accorde à Moulinot une concession pour développer toute une filière de gestion des déchets alimentaires sur le site Biopole, à l’issue d’un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt).
Moulinot entend capter un gisement de 15 000 tonnes annuelles de déchets alimentaires en Maine-et-Loire. L’activité angevine, qui débute avec une dizaine de salariés, devrait générer à terme 30 à 40 emplois (chauffeurs qui assureront la collecte, responsables d’exploitation, personnels administratifs, …). Entreprise d’insertion agréée, Moulinot ciblera particulièrement des personnes éloignées de l’emploi.