Orne

Orne : vigilance neige et verglas prolongée jusqu’à samedi midi

Publié

le

Image d’Illustration

Les premières chutes de neige ont fait leur apparition ce vendredi 7 février 2025 dans l’après-midi sur l’Orne. Face aux conditions météorologiques, Météo France a décidé de prolonger la vigilance jaune neige et verglas jusqu’au samedi 8 février à midi. Cette alerte concerne également la Manche et la Mayenne, où les mêmes phénomènes sont attendus.

Selon Actu.fr, le préfet de l’Orne appelle à redoubler de prudence sur les routes, notamment en soirée et au petit matin, où les températures basses risquent de favoriser la formation de verglas.

Neige et pluie au programme de la nuit

Selon les prévisions météorologiques, des chutes de neige et des précipitations sont attendues au cours de la soirée du vendredi 7 février. Les flocons devraient se concentrer sur l’ouest du département, notamment autour de La Ferté-Macé, Domfront et Saint-Christophe-de-Chaulieu.

Les services départementaux précisent : « De faibles gelées peuvent se produire durant la nuit. Parallèlement, des précipitations se produisent sous forme de pluie, pluie et neige mêlée voire de neige seule, en particulier sur les hauteurs. »

En raison des températures annoncées, ces précipitations pourraient blanchir localement et temporairement les sols.

Un redoux attendu dès samedi après-midi

Le département assure que les équipes de surveillance sont mobilisées et prêtes à intervenir si nécessaire : « Nos équipes surveillent l’évolution de la situation et interviendront autant que nécessaire. Soyez vigilants lorsque vous serez amenés à prendre le volant. »

Dans la matinée du samedi 8 février, quelques flocons pourraient encore tomber autour de Flers, avant un retour progressif de la pluie. Les températures devraient remonter pour atteindre 4°C dans l’après-midi, réduisant ainsi les risques liés au verglas.

Le retour du soleil est annoncé pour la soirée de samedi, avant une journée ensoleillée et fraîche prévue dimanche 9 février 2025.