Citoyenneté
Un projet d’égalité femmes-hommes pour le nouveau quartier de la gare de Poitiers
A Poitiers, une ambition de taille concerne depuis peu le projet de réaménagement du quartier de la gare : donner une place égale aux femmes et aux hommes dans l’espace public.
« Il faut penser tout de suite à y intégrer la notion de l’égalité femmes-hommes dans l’espace public« , affirme Alexandra Duval, conseillère municipale chargée de l’égalité des droits à nos confrères du quotidien Centre Presse. Et ce, même si le projet de réhabilitation du quartier de la gare de Poitiers s’étalera sur une quinzaine d’années.
« L’objectif, c’est de penser à des espaces ouverts et agréables et d’éviter les aménagements qui peuvent devenir anxiogènes »
A ce jour, le projet d’urbanisme comme tout juste à se construire. Concernant le chantier de l’égalité, il passe par des ateliers qui regroupent les élus et les équipes techniques concernés. Toujours selon Alexandra Duval, des habitants seront eux aussi bientôt intégrés à ce projet.
La dernière étape : intégrer cette exigence égalitaire dans la mise en œuvre de projets d’urbanisme du quartier en se servant des indicateurs qui auront émergé des travaux réalisés en amont.