Vienne
Vienne : la Vallée des Singes rouvre ses portes avec une nouvelle espèce à découvrir

Après une pause hivernale de trois mois, la Vallée des Singes, située à Romagne dans la Vienne, a rouvert ses portes au public ce samedi 8 février. Malgré une légère pluie et des températures fraîches, les premiers visiteurs étaient au rendez-vous pour retrouver leurs primates favoris selon France Bleu.
« Il faut occuper les animaux parce qu’ils passent beaucoup plus de temps en intérieur », explique Jean-Pascal Guery, directeur général adjoint du parc zoologique. « On leur propose ce qu’on appelle des enrichissements : des petits jeux, des accès compliqués à la nourriture, ou encore des friandises. » Parmi les objets mis à disposition des singes, on retrouve des taies de traversin, des bouteilles, des chaises en plastique et même des jouets pour enfants apportés par les soigneurs.
Une immersion naturelle pour les primates
Le retour des visiteurs ne nécessite aucune préparation spécifique pour les animaux. « Ils sont tous nés en parc zoologique, donc ils ont déjà l’habitude de côtoyer les humains », précise Jean-Pascal Guery. Pour les primates, la présence du public est vue comme un nouvel enrichissement, un divertissement supplémentaire.
Toutefois, une attention particulière est portée aux nouveaux arrivants afin d’éviter tout contact physique non désiré avec les visiteurs.
L’arrivée d’une nouvelle espèce en 2025
Grande nouveauté annoncée pour cette saison : l’introduction d’une nouvelle espèce de primates, le Cercopithèque de l’Hoest. « Ce sont des singes d’Afrique centrale. Il y en a déjà dans d’autres parcs zoologiques, mais c’est la première fois qu’ils devraient être présentés en immersion avec le public », indique Jean-Pascal Guery.
Le directeur adjoint les décrit comme « plutôt noirs, avec une belle barbe blanche, un dos légèrement roux et une queue en forme de S ». Leur allure élégante devrait séduire les visiteurs.
Une saison prometteuse
Avec près de 140 000 visiteurs enregistrés en 2024, la Vallée des Singes espère attirer encore plus de curieux cette année, grâce à cette nouveauté et à l’expérience immersive qu’elle propose. Une belle saison en perspective pour les primates… et leurs cousins humains !