Sarthe
La Prée d’Amont à Vaas : un joyau naturel à explorer

Classé Espace Naturel Sensible (ENS), le site de la Prée d’Amont à Vaas (Sarthe) fait l’objet d’une attention particulière du Département, propriétaire des lieux, pour préserver sa biodiversité exceptionnelle.
Lundi 26 mai 2025, François Boussard, président de la commission en charge du développement durable, et Brigitte Le Cor, conseillère départementale, ont visité ce site emblématique selon Sarthe Le Département de la Sarthe.
Depuis plus de 30 ans, le Conseil départemental de la Sarthe mène une politique active de protection des milieux naturels, à travers la gestion et la valorisation de ses Espaces Naturels Sensibles. Ces sites abritent une biodiversité remarquable et méritent une vigilance constante.
À ce jour, 20 sites sont labellisés ENS dans le département, couvrant une grande variété d’habitats naturels : marais, tourbières, prairies humides, landes, coteaux, et même cavités souterraines. Neuf de ces sites, dont la Prée d’Amont, sont directement propriétés du Département, tandis que les 11 autres sont cogérés avec des communes, intercommunalités ou associations locales.
Parmi les autres sites ENS notables :
Le Vivier à Challes,Les prairies de Cherré à Aubigné-Racan, La châtaigneraie de Lavernat
Le pierrier de la Vallée de Misère à Saint-Léonard-des-Bois, La forêt de Brette-les-Pins
Le Lac d’Or à Saint-Ouen-de-Mimbré.
Ces espaces constituent de véritables laboratoires de la nature, ouverts à la découverte, à l’éducation à l’environnement et à la sensibilisation du public.