Charente

Comment reconnaître une véritable Charentaise d’une fausse ?

Publié

le

Si la France connaît des moments difficiles à l’heure où l’inflation ne cesse de croître, une chose résiste encore et toujours à l’envahisseur : la Charentaise.

Chaque année, ce sont plus ou moins 140 000 paires de ce mythique chausson qui sortent d’un atelier fondé par la famille Rondinaud à La Rochefoucauld, il y a plus d’un siècle. Olivier Rondinaud, cogérant de l’Atelier Charentaises et arrière-petit-fils du fondateur des lieux, explique à nos confrères de France 3 régions que le feutre utilisé dans la fabrication des Charentaises est unique. « On va reconnaître ce feutre parce qu’on peut compter le nombre de fils de chaîne et de fils de trame, qui se trouvent sur l’épaisseur du feutre. Ça, c’est vraiment un gage de qualité, c’est le feutre artisanal tel qu’il était fait il y a trois siècles.« 

Autre moyen de reconnaître une véritable Charentaise d’une fausse : le « cousu retourné« . C’est l’un des secrets de fabrication du chausson qui nécessite plusieurs années de maîtrise sur les machines datant des années 50.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info