Charente

Grand excès de vitesse en Charente : deux automobilistes lourdement sanctionnés sur la RN 141

Publié

le

En Charente, deux automobilistes ont été interceptés à plus de 170 km/h / DR

Les gendarmes de la Charente ont une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme face aux comportements dangereux sur les routes. Le week-end dernier, deux automobilistes ont été interceptés sur la RN 141 pour des vitesses largement supérieures aux limitations autorisées, entraînant un retrait immédiat de leur permis de conduire et la mise en fourrière de leurs véhicules.

Des vitesses particulièrement élevées

Le premier contrôle a eu lieu samedi. Un homme de 31 ans, originaire de Charente, a été flashé à 177 km/h au volant de son Audi RS3, alors que la vitesse maximale autorisée sur cet axe est de 110 km/h. Face à cet excès de 67 km/h, les gendarmes de la brigade motorisée n’ont eu d’autre choix que de procéder à un retrait immédiat du permis. Le véhicule a également été immobilisé et conduit à la fourrière.

Le lendemain, un second automobiliste a été intercepté dans des circonstances similaires. Âgé de 33 ans et domicilié en Charente-Maritime, il circulait à 180 km/h sur la RN 141, alors qu’il était soumis à une limitation de 100 km/h en raison de son permis probatoire. En plus de l’excès de vitesse, l’homme devra répondre de faits liés à la consommation de stupéfiants. Son Audi SQ5 a été immobilisée et son permis retiré sur-le-champ.

Un contexte routier préoccupant

Sur leur page Facebook, les gendarmes ont rappelé avec fermeté : « Stop aux grandes vitesses ». Un message qui intervient dans un contexte particulièrement inquiétant pour la sécurité routière en Charente. Depuis le début de l’année 2025, 27 personnes ont perdu la vie sur les routes du département, un bilan en nette hausse et le plus lourd enregistré depuis 2011.

Les forces de l’ordre soulignent que la vitesse excessive demeure un facteur aggravant dans plus d’un accident mortel sur quatre, renforçant la nécessité de contrôles réguliers et de sanctions dissuasives.

Un durcissement récent de la loi

Ces faits surviennent à la veille d’un durcissement de la réglementation. Depuis le lundi 29 décembre 2025, les excès de vitesse supérieurs à 50 km/h sont désormais qualifiés de délits. Les conducteurs encourent jusqu’à trois mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende, en plus des sanctions administratives.

Un rappel clair que les autorités entendent renforcer la lutte contre les comportements dangereux afin de réduire le nombre d’accidents graves et mortels sur les routes charentaises.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info