Citoyenneté

Agglo d’Angers. Une nouvelle fois, Christophe Béchu ne prévoit pas d’augmenter la part de l’agglo dans les taux d’imposition en 2022.

Publié

le

Crédit TB – Christophe Béchu, Président d’Angers Loire Métropole et Maire d’Angers

Le 14 février, le conseil communautaire d’Angers Loire Métropole va débattre sur l’orientation budgétaire de 2022. L’agglo prévoit une nouvelle fois de ne pas augmenter les taux d’imposition ménage et d’investir près de 190 millions d’euros.

Le débat d’orientation budgétaire, le DOB dans le jargon des élus, est un cap déterminant dans le fonctionnement d’une collectivité. C’est le document de base remis aux membres du conseil de l’agglo angevine, avant la séance, pour pouvoir débattre des futures orientations pour 2022.

Une séance qui fera place également à la Transition écologique avec une feuille de route des Assises de la transition écologique en gros c’est une vision et un calendrier des actions a réalisé, et enfin un Contrat de transition écologique avec l’Etat sera présenté durant la séance de ce lundi.

Côté DOB (débat d’orientation budgétaire), plusieurs choses à retenir, une nouvelle fois les taux d’imposition et la part intercommunale n’augmenteront pas, un engagement du Président Béchu et ce depuis 2014, qui indique également que 69 % du budget de 2022 sera consacré à la transition écologique.

Côté investissement, 190 Millions devraient être investis en 2022, une grosse part de 70 millions pour la seconde ligne de tramway, 23 millions pour l’eau et l’assainissement, 16 millions pour la voirie dont l’agglo vient de reprendre la compétence autrefois communale, 20 millions seront dédiés au Territoire intelligent, 6 millions pour les déchets et enfin 7 millions pour les constructions scolaires. Entre 2020 et 2026, l’agglomération angevine a investi plus d’un milliard d’euros entre 2020 et 2026.

Bonne nouvelle également l’épargne brute, qui correspond à l’excédent des recettes réelles de fonctionnement sur les dépenses réelles de fonctionnement, est en hausse à 72 millions d’euros contre 42 millions en 2014.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info