Angers

Démission d’un élu à Angers. La réponse du Préfet de Maine-et-Loire mis en cause.

Publié

le

Crédit AM - François Burdeyron, préfet de Maine-et-Loire

Crédit AM – François Burdeyron, préfet de Maine-et-Loire

Dans sa tribune au Monde des Religions, Mr Azzouzi y annonçait sa démission du Conseil municipal d’Angers et mettait en avant L’Etat français et le Préfet de Maine-et-Loire. François Burdeyron lui répond à travers une lettre ouverte.  

« Je découvre avec stupéfaction dans le journal de ce matin le contenu d’une lettre que vous avez adressée à des élus de la ville d’Angers et dans laquelle vous me mettez personnellement en cause.

D’après I’extrait qui est mentionné dans la presse, vous affirmez que « le préfet Burdeyron[qui] privilégie la gestion du culte musulman angevin par le consulat du Maroc plutôt que par les dignitaires angevins d’obédience musulmane ».

Je ne connais ni le consul ni le consulat du Maroc, je suis ouvert à tout interlocuteur représentant la religion musulmane dès lors qu’il respecte les lois de la République et j’ai eu lors des événements récents des contacts avec les responsables élus de l’Association des Musulmans d’Angers. Je ne sais pas s’il s’agit de « dignitaires » mais c’est, sur Angers du moins, la plus importante association musulmane et la seule qui se soit manifestée auprès de moi depuis deux ans et demi que j’exerce mes fonctions.

Il ne s’agit donc pas « d’une lecture de la laïcité à géométrie variable par le Gouvernement français >> mais au contraire d’une ouverture à la réalité musulmane de la ville d’Angers telle qu’elle est choisie par les musulmans eux-mêmes.

Accessoirement, si vous-même aviez un message à adresser au représentant de l’État, il n’y avait rien de plus simple que de lui demander audience. Je vous aurais reçu bien volontiers.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations

François Burdeyron, Préfet de Maine-et-Loire »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide