INFO
Adoption. Le chien PEPS attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers.
Exclusif. Jusqu’à 35 °C attendus : un avant-goût d’été s’installe sur le Maine-et-Loire
Nouvelle course-poursuite cette nuit à Angers : deux véhicules de police percutés
La Maine, terrain de loisirs des Angevins
La gare routière d’Angers fait peau neuve
Un accident de fourgon paralyse l’A85 entre Bourgueil et Saumur
À Angers, le nom de la charcuterie « Les Blancs de l’Ouest » retoqué par la justice
Une jeune femme tuée après une collision avec un sanglier sur une route du Baugeois
INFO
Adoption. Le chien PEPS attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers.
Exclusif. Jusqu’à 35 °C attendus : un avant-goût d’été s’installe sur le Maine-et-Loire
Nouvelle course-poursuite cette nuit à Angers : deux véhicules de police percutés
La Maine, terrain de loisirs des Angevins
La gare routière d’Angers fait peau neuve
Un accident de fourgon paralyse l’A85 entre Bourgueil et Saumur
À Angers, le nom de la charcuterie « Les Blancs de l’Ouest » retoqué par la justice
Une jeune femme tuée après une collision avec un sanglier sur une route du Baugeois
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Une grande manifestation s’organise à L’Aigle contre les suppressions de postes à l’hôpital
23/05/2026
Un blessé hospitalisé après une collision entre deux voitures près de Flers
23/05/2026
Dans la Manche une intervention d’urgence sauve trois chiens piégés dans un véhicule en plein soleil
23/05/2026
Accueil/Edition/Angers/Affaire Findus : Les 3 infos que l’on ne donne pas !
AngersCholetEconomieEditionEditoSaumurVie locale

Affaire Findus : Les 3 infos que l’on ne donne pas !

La rédaction
12/02/2013
0

C’est évidemment grave cette affaire de viande de cheval dans les plats cuisinés. Pas question de la minimiser. Mais comme dans toutes les affaires graves, où personne ne connait le dossier avec précision, on en arrive à dire n’importe quoi. On a d’ailleurs découvert à cette occasion qu’on avait un ministre de l’Agroalimentaire. Personne ne le connaissait Guillaume Garot, sauf sa famille sans doute, mais c’est un détail. Lui n’a pas encore dit grand-chose. Il a eu raison mais il y a pourtant deux ou trois petites choses incroyables dont on ne parle pas parce qu’elles sont politiquement incorrectes.

Trois remarques très politiquement incorrectes qu’il faut poser.

1ère remarque, il ne s’agit pas d’une crise sanitaire mais d’une crise alimentaire. Il n’y a en l’état actuel du dossier aucun accident dû à l’absorption des fameuses lasagnes à la viande de cheval. D’ailleurs, la viande de cheval n’est pas mauvaise en soi. Le problème, c’est que pour des raisons culturelles ou autres certains peuples se sont mis à refuser catégoriquement d’en manger. Les Français autrefois ont mangé beaucoup de viande de cheval. Il y a encore trente ans, il y avait presque autant de boucheries chevalines que de boucheries spécialisées dans le bœuf. Pour Balzac c’était d’ailleurs très chic de manger du cheval. Les médecins eux-mêmes conseillaient la consommation de cheval aux adolescents parce qu’elle contenait moins de cholestérol. Ma grand-mère qui mangeait de la viande de cheval une fois par semaine, ne doit rien y comprendre… D’ailleurs, la viande de cheval valait aussi chère que la viande de bœuf mais passons.

Manger du cheval n’est pas dangereux. Rien à voir avec la crise de la vache folle ou là, il y avait des risques d’empoisonnement. Le problème, c’est que le cheval est devenu au cours des 30 dernières années un animal sacré. La plus belle conquête de l’homme ne pouvait pas se retrouver dans son assiette ! Elle peut passer le reste de sa vie dans des manèges pourris à recevoir des coups de cravaches et à balader des touristes, ça ne gêne personne, mais nourrir des gens qui en auraient besoin, grand dieu non, ce n’est pas possible !

Du coup puisque on s’est mis à ne plus manger de cheval, le prix de la viande est devenu dérisoire. Le scandale aujourd’hui est de l’ordre de la tromperie, de l’escroquerie. Il faut dire que le consommateur des pays riches n’a pas fait preuve de beaucoup d’attention et d’exigence sur l’origine de la viande. Ce qui importe pour le consommateur, c’est le prix. Qu’il soit le plus faible possible. En économisant sur les lasagnes, on finance son iPhone. Il n’empêche, on nous a fourgué de la viande de cheval au prix de la viande de bœuf en nous faisant croire que c’était du bœuf. Problème d’information, de traçabilité, de voyou. Il y a une escroquerie quelque part et des escrocs qui s’en sont mis plein les poches en grugeant les consommateurs occidentaux. C’est évidemment inadmissible.

2ème remarque, la première victime c’est Findus. L’entreprise va payer très cher et les 500 salariés qui y travaillent aussi. L’entreprise est sans doute morte aujourd’hui. Elle ne peut plus rien vendre. Or, il est impossible qu’elle est pu être au courant de cette escroquerie. Impossible qu’elle soit coupable ou complice. On lui a vendu de la viande de cheval à son insu. Des intermédiaires ont changé les étiquettes. Où, quand ? Quel trader ?, quel abattoir ? quel intermédiaire ? quel transformateur ? Personne ne le sait et dans cette Europe technocrate où l’on a tellement de logiciels que le temps qu’on trouve lequel actionner pour découvrir la vérité, toutes les preuves auront été nettoyées. Findus a pris seul les responsabilités, c’est courageux. La seule responsabilité véritable de Findus étant de faire pression sur les prix ce qui oblige les fournisseurs à trouver tous les moyens de gagner leur vie. Y compris pour les moins honnêtes à trafiquer la marchandise.

Il va falloir sauver le soldat Findus. Et d’ailleurs si Mr Montebourg sauve PSA, pourquoi les syndicats de Findus ne réclameraient-ils pas de sauver leur entreprise ?

3ème remarque, et c’est sans doute la plus cocasse. S’est-on demandé pourquoi la Roumanie est devenue le plus gros fournisseur de viande de cheval en Europe, et cela en très peu de temps ? Et bien parce que la Roumanie est entrée dans l’Europe en 2007. Jusqu’à cette date le principal moyen de locomotion, c’était l’hippomobile : des charrettes tirées par des chevaux ! Dans l’agriculture roumaine, les travaux des champs étaient également faits par des engins tractés par des chevaux.

Cette situation fait qu’il y avait, en Roumanie, des millions de chevaux, presque autant que de roumains. Chaque roumain avait son cheval.

Au moment de l’entrée de la Roumanie dans l’Europe, il a fallu que Bucarest se conforme aux réglementations concernant le trainement des déchets animaux, la pollution. Les traitements des excréments de chevaux, leur nourriture étaient devenu un vrai casse tête chinois (ou roumain). Bref, on a commencé à limiter la circulation des hippomobiles puis on l’a interdite dans les villes, puis dans les villages. Résultat, les millions de chevaux se sont retrouvés au chômage sur le chemin de l’abattoir. La mutation a été d’autant plus rapide que les roumains ont découvert le rêve automobile grâce à la Logan, premier modèle de Dacia fabriqué par Renault pour le marché local.

Louis Schweitzer, le PDG de Renault, nous avait bien dit que la délocalisation des voitures lowcost n’était que pour les marchés locaux. Et bien les Roumains ont mis leurs chevaux au rencard pour circuler en voiture à essence. On s’est donc retrouvé avec des millions de carcasses et la viande de cheval, elle, s’est retrouvée dans les lasagnes. Mais rassurez-vous Louis Schweitzer et Renault, dont les voitures font un tabac en Europe de l’Est, n’y sont pour rien. Évidemment.

Par Jean-Marc Sylvestre

Étiquettes :

Findusviande de cheval

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Angers, 4ème d’un classement des villes de provinces où il fait bon vivre

Article suivant

Le mariage pour tous ? Non, pour personne !

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
A la une
Une grande manifestation s’organise à L’Aigle contre les suppressions de postes à l’hôpital
Par Matheo
Un blessé hospitalisé après une collision entre deux voitures près de Flers
Par Matheo
Dans la Manche une intervention d’urgence sauve trois chiens piégés dans un véhicule en plein soleil
Par Matheo
Un jeune homme blessé par arme à feu en plein centre de Granville
Par Matheo
Sept personnes sont blessées dans un carambolage sur l’autoroute A85 en Maine-et-Loire
Par Matheo
Un week-end de la Pentecôte sous haute surveillance sur les routes du Maine-et-Loire
Par Matheo
Un violent incendie dans un parking détruit plusieurs véhicules et prive d’électricité des centaines de riverains à Poitiers
Par Matheo
Vendée : un incendie dans un garage mobilise les pompiers à Brétignolles-sur-Mer
Par Esteban

À découvrir aussi

Orne

Une grande manifestation s’organise à L’Aigle contre les suppressions de postes à l’hôpital

Faits Divers

Un blessé hospitalisé après une collision entre deux voitures près de Flers

Faits Divers

Dans la Manche une intervention d’urgence sauve trois chiens piégés dans un véhicule en plein soleil

Faits Divers

Un jeune homme blessé par arme à feu en plein centre de Granville

Faits Divers

Sept personnes sont blessées dans un carambolage sur l’autoroute A85 en Maine-et-Loire

Maine-et-Loire

Un week-end de la Pentecôte sous haute surveillance sur les routes du Maine-et-Loire

Faits Divers

Un violent incendie dans un parking détruit plusieurs véhicules et prive d’électricité des centaines de riverains à Poitiers

Faits Divers

Vendée : un incendie dans un garage mobilise les pompiers à Brétignolles-sur-Mer

Vienne

Loudun : un homme de 21 ans interpellé après des menaces avec une arme factice et des violences

A la Une

Une jeune femme tuée après une collision avec un sanglier sur une route du Baugeois

Faits Divers

Sarthe : un passager grièvement blessé après une sortie de route à Précigné

Orne

Orne : un blessé grave héliporté après une voiture en tonneaux à Ménil-Hubert-sur-Orne

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Une grande manifestation s’organise à L’Aigle contre les suppressions de postes à l’hôpital
Un blessé hospitalisé après une collision entre deux voitures près de Flers
Dans la Manche une intervention d’urgence sauve trois chiens piégés dans un véhicule en plein soleil
les plus recents
Une jeune femme tuée après une collision avec un sanglier sur une route du Baugeois
À Angers, le nom de la charcuterie « Les Blancs de l’Ouest » retoqué par la justice
Un accident de fourgon paralyse l’A85 entre Bourgueil et Saumur

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers