Charente-Maritime

La Charente-Maritime conserve son titre de premier consommateur de glyphosates dans ses champs

Publié

le

La Charente-Maritime se place encore dans le top 5 des départements les plus consommateurs de substances pesticides en France.

L’association SOS Rivières et Environnement a publié, comme chaque année, les dernières données disponibles concernant les achats de pesticides en Charente-Maritime. Et, selon nos confrères de France 3 Régions, le département reste très haut dans la classement national. En 2021, le Charente-Maritime aurait déversé près de 2 000 tonnes de glyphosate, la plaçant en cinquième place des départements les plus consommateurs de substances pesticides en France. De plus, une très grosse partie de ces achats concerne les produits les plus toxiques sur le marché.

Mais alors pourquoi une telle présence de ces produits est présente sur le département ?

Elle s’explique notamment par l’importance des surfaces cultivée sur le territoire de la Charente-Maritime. Le département compte 440 000 hectares de sols agricoles. Un peu moins de 20 000 hectares sont consacrés uniquement au bio. Sans oublier que les cultures pratiquées dans le département (la vigne et les céréales notamment), sont très gourmandes en substances pesticides.

Pour essayer de trouver une solution, une médiation est actuellement en cours entre les agriculteurs, les riverains et l’association Avenir Santé Environnement.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info