Angers

La liste d’union de la gauche «Demain Angers» dévoile son programme

Publié

le

Romain Laveau (au centre), tête de liste de l’union de la gauche pour les municipales 2026 à Angers, accompagné de cinq de ses adjointes et adjoints assignés à des quartiers précis d’Angers veulent passer de l’espoir à l’acte / Crédit: Angers Info / Mathéo Durigneux

La liste d’union de la gauche écologiste et citoyenne vient de présenter aujourd’hui son programme pour les élections municipales 2026 à Angers. Empli d’une volonté de rupture avec la politique de la mairie sortante, il est notamment question d’une ville moins chère, pensée par les habitants pour les habitants.

Emmené par Romain Laveau, désigné tête de liste après une primaire qui a rassemblé près de 1 000 participants, Demain Angers vient tout juste de présenter son programme pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains à Angers.
« Nous avons le pouvoir d’agir et de faire d’Angers un territoire de résistance et de transformation sociale, et écologiste et progressiste. » analyse ce dernier. Entre vie moins chère et ville pour tous, les promesses d’avenir et de changement sont nombreuses.

Contrer la précarité

D’extérieur, Angers est réputée pour le bien-être qu’elle apporte aux habitants, mais les nouveaux venus sont généralement frappés d’un constat simple : les logements sont chers. Le prix du m² a explosé en 10 ans, augmentant d’à peu près 30 %. Pour contrer cela, Demain Angers promet un encadrement des loyers pour « contenir les prix, et élargir l’offre de logements accessibles ». Il est aussi question des transports en commun, utilisés par quelques 150 000 voyageurs chaque année mais qui représentent « seulement » 9 % des déplacements.

Comment faire pour améliorer ce chiffre ? La réponse se trouve dans la gratuité. « Mettre les transports en commun gratuits le week-end permettra de changer les modes de déplacements, voir de nouveaux abonnés arriver et augmenter l’attractivité des commerces » explique Romain Laveau. Il ne s’agit pas là d’une mesure unique, puisque cette promesse est accompagnée d’une autre : la baisse de 20 % du prix de tous les abonnements.

Une accessibilité qui sera sans doute bien accueillie par des étudiants qui verraient dans le même temps les distributions alimentaires renforcées, et la construction de 100 nouveaux logements qui leur seraient dédiés. Des étudiants en passant par les enfants et par les personnes âgées, Demain Angers promet des changements pour tous, et à tous les âges ; entre fournitures scolaires gratuites et financement complémentaire pour l’adaptation des logements aux besoins des seniors.

Angers, une ville pour tous

« Il y a plein de commerces de proximité qui sont mis de côté, il est impératif d’avoir une vraie vision de développement sur ceux que la mairie précédente a oubliés » exprime la tête de liste de Demain Angers. Il souhaite ainsi aider les petits commerçants mais aussi ceux qui cherchent un travail, en soutenant les missions locales ou en expérimentant le dispositif Territoire Zéro Chômeur.

Mais pour que la cohésion se fasse, il n’y a pas que le travail. Au sein d’une région qui maltraite la culture, Demain Angers souhaite la remettre au centre de la vie des Angevins. « La culture et le sport sont des vecteurs d’unité sociale », explique Romain Laveau, « Nous souhaitons revenir à l’origine de l’esprit de ces véritables fêtes collectives ».
Ainsi, il promet une réinvention des Accroche-Cœurs, mais aussi et surtout la création d’un festival d’été centré sur les quartiers nommé « Qu’Artiers ». Il est aussi question du renforcement du soutien aux structures culturelles de la ville et du développement du sport féminin et des mobilités réduites.

Le futur comme outil pour réinventer

« L’écologie et le social fonctionnent ensemble, il faut redonner de l’aide aux quartiers, et un réel budget » exprime celui qui promet 100 à 200 000 euros pour chacune des zones périphériques qui composent la ville d’Angers. Il souhaite faire d’Angers un laboratoire de démocratie participative, avec notamment la création d’un comité citoyen de la dette. « En deux mandats, la dette municipale a augmenté de 150 % » explique-t-il, « En plus de ne pas respecter ses engagements, Christophe Béchu a endetté la ville ».

Au-delà de cette volonté, l’écologie est très présente dans le programme de Demain Angers. « Nous sommes aujourd’hui face à un vrai défi climatique » précise-t-il, « Il faudra faire des choix, pas comme la majorité sortante, pour qu’Angers se dirige vers une souveraineté écologique et alimentaire. Pour nous, le futur se trouve ici. ».
Demain Angers promet également un soutien sans faille aux universités publiques, et un jumelage avec une ville palestinienne et iranienne.

La proximité comme mot d’ordre

Le programme est né de multiples concertations avec des habitants, mais il est aussi porté par eux. Si 10 organisations, partis politiques et associations citoyennes; regroupant notamment le PS, place publique ou encore les écologistes ; se sont jointes pour donner cette liste, 50 % des personnes qui la constituent ne sont liées à aucun parti politique. Parmi eux, des habitants de la ville dont plusieurs seraient chargés de zones spécifiques pour redynamiser et rénover les différents quartiers d’Angers. « Je suis né et j’ai grandi au Lac de Maine, c’est mon quotidien. Quand la proposition m’a été faite, j’ai tout de suite accepté. » explique Sylvain Martinet, adjoint sur les quartiers de Belle-Beille et du Lac de Maine, lui qui est aussi soignant au CHU.

De nombreux projets sont ainsi promis, comme la construction d’un tiers-lieu juste à côté du Quai, ou encore la rénovation de l’école Marcel Pagnol à la Roseraie. « Elle tombe en lambeaux, les conditions sont vraiment lamentables donc c’est une urgence à nos yeux » explique Norma Mevel-Pla qui est assignée à ce secteur d’Angers.

Malgré toutes ces promesses et l’assurance qu’il dégage, cette campagne possède un goût amer aux yeux de Romain Laveau. « Le maire sortant n’a pas encore partagé son programme, il ne s’exprime pas sur ses idées. Nous n’avons aucune information sur ce qu’il présente réellement, le débat et la confrontation ne sont pas possibles alors que nous faisons campagne depuis des mois. » explique-t-il, « Il y a une fable de La Fontaine que j’aime beaucoup, c’est celle du Lièvre et de la Tortue. Je crois que le lièvre n’est pas pressé de se réveiller, et cela va peut-être lui jouer un mauvais tour. ».

En attendant la tenue des votes les 15 et 22 mars prochains, Demain Angers tiendra de nombreux meetings dont un grand le 10 mars au Grenier Saint-Jean.