Angers

Le forum pour l’emploi ouvre bientôt ses portes à Angers

Publié

le

RTEmagicC__WEB_120175_-_ForumEmploi_-_2014.jpgLa cinquième édition du forum pour l’emploi est annexé au programme « Made in Angers ». Ce forum est organisé par la Maison de l’emploi, structure co-pilotée par l’état et Angers-Loire Métropole. Le forum de l’emploi, c’est 70 acteurs et de nombreux recruteurs, mais c’est aussi un certain nombre de postes à pourvoir, réunis en un même lieu pour recevoir, informer et conseiller tous les publics, les jeunes les demandeurs d’emplois, les salariés en poste, les personnes souhaitant une reconversion professionnelle.

Pourquoi un tel forum a-t-il été mis en place ?

L’idée de créer un forum est apparue comme une réponse à toutes les personnes qui sont en détresse en matière d’emploi. L’an passé, il y a eu plus de 3 500 participants sur une journée. « On ne se félicite jamais du succès de ce type d’événement. On aimerait mieux qu’il n’ait pas besoin d’avoir lieu. Mais la fréquentation montre que ce projet répond à un véritable besoin », s’exprime Daniel Loiseau, Vice Président d’Angers Loire Métropole.

Au sein du forum, Pôle emploi occupe la place de partenaire majeur. Elle anime l’espace recrutement.

Ce forum est organisé en six grands espaces ayant pour vocation de répondre aux besoins du chercheur d’emploi. L’espace « métiers » est plutôt destiné aux personnes en élaboration de projet professionnel et souhaitant y découvrir les métiers proposés. L’innovation première de ce forum par rapport aux éditions antérieures, c’est le développement des démonstrations. Les gens pourront même s’essayer aux métiers. Grâce à l’espace « métiers », 14 secteurs d’activités seront ainsi représentés. Au-delà des échanges entre les professionnels et les visiteurs, les professions sont davantage illustrées et permettent aux chercheurs d’emploi de se faire une idée plus concrète du métier. Des démonstrations, des rencontres, des réalisations, ainsi que des films mettant en situation la vie dans les entreprises, réalisés par Pôle Emploi lui-même, seront également pris en charge, lors de ce forum. L’animation est un secteur qui recrute un bon nombre d’employés. Frédéric Breheret, déclare qu’« en échangeant avec nos partenaires, nous nous sommes rendus compte que les visiteurs cherchent souvent un discours qui est différent de celui adopté par les structures et les organismes de formation ». « On a une palette assez complète qui représente des secteurs d’activité qui, pour nous, sont dynamiques et offrent des possibilités de recrutement ».

L’espace « recrutement » est celui qui concentre le plus de personnes. Il permet aux demandeurs d’emploi d’être en relation directe avec des entreprises qui recrutent. Cette relation s’effectue sans le filtre du Curriculum Vitae et de la lettre de motivation. Ce sont, certes, des outils qu’il faut transmettre, mais ils peuvent représenter, dans certains cas, des obstacles à la relation.

En quelques chiffres, le forum, c’est plus de 1000 entreprises contactées, 1200 postes offerts, dont 70 entreprises en lien avec des secteurs importants tels que l’animation, qui recrute à lui-même plus de 300 postes, entre 300 à 400 postes en contrat professionnel, mais également des secteurs d’activités qui n’ont encore jamais été représentées lors des saisons précédentes (l’hôtellerie/restauration, l’industrie, la mécanique, le bâtiment, la logistique, le conditionnement, la manutention, la grande distribution…)

Deux espaces seront également dédiés à la recherche d’emploi. Des ateliers individuels seront organisés, et permettront aux chercheurs d’emploi d’améliorer la qualité de leur Curriculum Vitae et leur lettre de motivation. Ils pourront ainsi, grâce aux soigneux conseils apportés par les professionnels, modifier sur place le contenu de leur candidature. Des ateliers collectifs seront également mis en place, et permettront aux chercheurs d’emploi d’améliorer leur image, en vue d’un futur entretien.

Enfin, la grande nouveauté de cette quatrième édition du forum pour l’emploi, c’est bel et bien la création d’un forum virtuel accessible pendant une semaine, sur le net. La plateforme permet un système de « chat », entre exposants et visiteurs.

 Par Marie Lecoq

Infos Pratiques :

Forum pour l’emploi

Vendredi 21 février 2014

De 9h30 à 18h

Lieu : Espace Athlétis des Ponts-de-Cé

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement